Première livraison de doses du vaccin AstraZeneca, destinées aux professionnels de santé et du médico-social de moins de 65 ans

Actualité
Personne faisant une injection
Crédit : Fotolia

Les doses de vaccins sont destinées à la vaccination des professionnels de santé et du médico-social de moins de 65 ans. Elles sont en cours d'attribution aux différents lieux de vaccination du Grand Est.

Il s’agit ainsi du troisième vaccin autorisé en France. A la différence des deux premiers vaccins autorisés (Pfizer-BioNTech ; Moderna) utilisant la technologie dite « à ARN messager », le vaccin AstraZeneca est un vaccin à base d’adénovirus. Ce vaccin s’administre en deux doses et permet de prévenir les formes graves de la COVID 19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. A ce stade, la HAS recommande ce vaccin :

  • chez les personnes de moins de 65 ans en commençant par les professionnels du secteur de la santé ou du médico-social quel que soit leur âge ;
  • et chez les personnes âgées de 50 à 64 ans, en priorisant celles qui présentent des comorbidités

Grâce à des conditions de transport et de conservation moins spécifiques que les autres vaccins disponibles, la logistique de ce vaccin est simplifiée. Dès que les quantités livrées le permettront, il pourra être administré par les médecins de ville, puis, dans un second temps, dans les pharmacies de proximité, pour les personnes répondant aux critères requis par la HAS (personnes âgées de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui présentent des comorbidités). La date exacte d’ouverture de la vaccination à ces personnes sera communiquée très prochainement, en fonction des doses disponibles.

Attention : les consultations de vaccination sont exclusivement réservées aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social. Un justificatif sera demandé sur les sites de vaccination.