Permanence des soins en établissement de Santé (PDSES) : enquête d'évaluation

Actualité

La région Grand Est dispose depuis le 1er janvier 2020 d'un schéma régional permanence des soins en établissement de Santé (PDSES) uniformisé tant dans ses principes que dans ses financements. Afin d'apporter les évolutions nécessaires à cette organisation, vous êtes invité·e à remplir, jusqu'au 31 mars 2021, le questionnaire d'évaluation PDSES portant sur l'année 2020.

Public concerné

Etablissements de santé

 

Objet de l'évaluation

La permanence des soins en établissement de santé se définit comme l’accueil et la prise en charge de nouveaux patients dans une structure de soins d’un établissement de santé en aval et/ou dans le cadre des réseaux de médecine d’urgence, la nuit, le week-end (sauf le samedi matin) et les jours fériés. Elle est à différencier de la continuité des soins, qui est l’obligation réglementaire pour tous les services de soins d’assurer la prise en charge, sur les mêmes périodes, des patients déjà hospitalisés ou au cours d’une hospitalisation en lien avec celle-ci, ou déjà intégrés dans une filière de soins.

La région Grand Est dispose depuis le 1er janvier 2020 d'un schéma régional PDSES uniformisé tant dans ses principes que dans ses financements.

Le caractère évolutif inscrit dans ce schéma repose, outre la prise en compte des évolutions de l'organisation de l'offre de soins, sur son évaluation.

Cette évaluation sera réalisée annuellement. Elle repose sur le recueil d'informations et de données pour chacune des lignes attribuées et contractualisées via un questionnaire en ligne mis à votre disposition par l'intermédiaire de la plateforme web SOLEN.

 

Modalités de réponse à l'enquête

L'évaluation porte exclusivement sur les lignes de PDSES (lignes contractuelles) réalisées par des praticiens séniors (de garde ou d'astreinte) figurant dans votre CPOM. Les lignes relatives à la continuité des soins ainsi que les lignes relatives aux internes sont exclues de cette évaluation.

Pour ce faire, vous trouverez ci-après le schéma régional PDSES ainsi que les documents relatifs à l’évaluation de ce schéma pour l’année 2020 :

  • Le questionnaire Solen sous format PDF

 

  • Le guide de remplissage relatif à ce questionnaire

 

  • Accès aux données RPU, globales et par spécialités, ainsi qu’aux cartographies par type des lignes de PDSES de la région (site ORU) : https://www.est-rescue.fr/pdses/

 

Le questionnaire porte sur l’activité de l’année 2020 ; il est à compléter pour le 31 mars 2021.