Le repérage des adultes autistes non diagnostiqués en Grand Est

Actualité
Autisme chez l'adulte

L’Agence Régionale de Santé Grand Est et les 3 Centres de Ressources Autisme de la région (Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine) se sont engagés dans une démarche de repérage des adultes autistes depuis la fin 2021 pour une montée en compétences des professionnels de santé.

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a pour objectif de porter une politique volontariste de repérage des personnes adultes autistes, quel que soit leur lieu de vie. Dans ce cadre, sa mesure 37 prévoit l’engagement d’un plan national de repérage des personnes adultes autistes aujourd’hui non diagnostiquées, accueillies en hébergement au sein des établissements médico-sociaux généralistes et des établissements de santé autorisés en psychiatrie.

Amélioration des réponses et meilleure qualité de vie

Cette démarche répond à un enjeu important d’amélioration des réponses proposées aux personnes adultes autistes, source d’une meilleure qualité de vie. Elle passe notamment par la remobilisation ou l’adaptation d’un projet personnalisé de soins et d’interventions, dans le respect des recommandations* de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La démarche régionale poursuit, au-delà de cet enjeu, un objectif général d’acculturation et de montée en compétences des professionnels sur le champ des troubles du spectre autistique (TSA) en matière de repérage, de diagnostic et d’accompagnement des personnes avec TSA. Cette dynamique collective doit en effet contribuer au renforcement, voire à la structuration de réponses de proximité pour le diagnostic et l’accompagnement des personnes adultes présentant des TSA. Elle doit également contribuer à installer plus globalement une culture de l’évaluation dans les établissements et à les accompagner dans l’adaptation de leurs pratiques d’interventions.

Pilotage et déploiement

Sous l’impulsion de la Direction de l’Autonomie et en lien avec la Direction de l’Offre Sanitaire et les délégations territoriales, l’ARS Grand Est assure le pilotage stratégique de la démarche. Pour mener cette mission, le déploiement opérationnel est ainsi confié aux trois Centres de Ressources Autisme (CRA). Une équipe support est constituée avec un médecin ressource, une chargée de projet régionale et des professionnels de chaque CRA. Le Groupement National des CRA apporte un appui technique. Les établissements cibles (MAS, FAM, et établissements de santé autorisés en psychiatrie), informés par l’ARS Grand Est en mars 2022, peuvent dès à présent, sur la base du volontariat, s’engager dans ce projet.

Méthode et formation

La démarche de repérage des personnes adultes susceptibles de présenter un TSA sera réalisée par des binômes de professionnels désignés au sein des structures, en lien avec les équipes qui les accompagnent au quotidien.

La méthode retenue, définie par un groupe de travail national, s’appuie sur plusieurs outils d’évaluation complémentaires et comporte 2 phases : une phase de pré-repérage et une phase de repérage. Les binômes bénéficieront d’une formation spécifique au repérage, et durant le déroulement de la démarche, d’une supervision et d’un accompagnement de l’équipe support.

Le repérage est déployé en plusieurs phases successives avec une montée en charge progressive pour un objectif de déploiement d’ici la fin de l’année 2023. En parallèle, plusieurs sessions de formation, sur chaque territoire seront organisées en présentiel selon le calendrier ci-dessous.

Calendrier de formation - Mesure 37 Autisme

Une mobilisation et un engagement collectif sont nécessaires pour mener à bien cette démarche au profit des personnes adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme de notre région !

 

*en particulier ses recommandations de juillet 2011 « Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) : diagnostic et évaluation chez l’adulte » ; et de février 2018 « Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte ».

Aller plus loin

Le webinaire de lancement de la démarche de repérage

Webinaire de présentation du projet, ses enjeux et la méthodologie proposée est disponible en replay. Lien direct vers YouTube : https://youtu.be/EHJR2gRw3qY

Plus d'informations

Renseignements :
Corinne MARTIN, Chargée de projet
Déploiement Mesure 37 – Grand-Est
Tél. : 03 88 64 57 37
Mail :
corinne.martin@ch-epsan.fr