Journée Nationale de la Qualité de l'Air : les projets soutenus par l'ARS en Grand Est

Actualité
Journée Nationale de la Qualité de l'Air (JNQA) Vendredi 14 octobre 2022

La Journée nationale de la qualité de l’air a lieu chaque année le 14 octobre. L’enjeu ? Sensibiliser le plus grand nombre à la qualité de l’air, à l'intérieur et l'extérieur des bâtiments, et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé.
C'est également l'objectif de l'ARS qui accompagne et finance de nombreux projets : petite revue des actions soutenues en Grand Est.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. Ainsi, l’exposition à la pollution de l’air extérieur conduit chaque année au décès d’environ 4,2 millions de personnes.

Dans la zone Europe de l’OMS (53 pays), il est estimé qu’environ 600 000 décès par an sont liés à la pollution de l’air :

  • 482 000 sont dus à la pollution de l’air extérieur,
  • 117 200 à la pollution de l’air intérieur.

En France, Santé Publique France estime que chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de plus de 30 ans aux particules fines (PM2,5).

La pollution de l’air ambiant est ainsi un facteur de risque important pour la santé en France puisqu’elle représente 7% de la mortalité totale de la population française attribuable à une exposition aux PM2,5.

Quels sont les projets soutenus par l'ARS en Grand Est ?

L’Agence Régionale de Santé Grand Est soutient de nombreux projets visant à :

  • Caractériser l’exposition des populations aux polluants atmosphériques,
  • Prévenir les expositions,
  • Informer les citoyens et en particulier les publics les plus sensibles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques…) des enjeux liés aussi bien à la qualité de l’air intérieur qu’à l’air extérieur.

Ce soutien se traduit par l’accompagnement financier de ATMO GRAND EST, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, pour la mise en place de capteurs de surveillance ou encore d’outils cartographiques de prévision de la qualité de l’air, mais aussi de campagnes de mesures dans l’air intérieur, comme par exemple le radon.

L’agence accompagne également des opérateurs associatifs tels que l'AP3A qui assure la coordination de l’activité des conseillers en environnement intérieur en Grand Est, via le dispositif Int’air agir, ou encore l’association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) qui forme les professionnels de la périnatalité aux enjeux en santé environnementale et notamment de qualité de l’air, comme le projet FEES, Femmes enceintes environnement et santé, dans le cadre notamment du Plan Régional Santé Environnement (PRSE).

Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France. Dans le cadre de ses missions liées à la sensibilisation au risque CO, l’ARS s'investit chaque année dans cette lutte par une campagne d'information durant la période de chauffe. Pour répondre à cet enjeu, l'ARS propose supports d'informations et des outils comme un site internet www.stopmonox.com et un ensemble de vidéos pédagogiques.

Un autre sujet d'importance, celui du suivi de la légionellose, une infection pulmonaire provoquée par des bactéries de l'eau. Le gradient d’apparition des cas de cette pathologie infectieuse respiratoire grave est défavorable dans l’Est de la France. Il s’agit d’un sujet de préoccupation de l’ARS Grand Est qui fait l’objet d’une mobilisation des services dans le cadre d’un suivi et d’interventions systématiques.

RecoSanté : découvrez comment agir pour protéger votre santé

Abonnez vous pour recevoir la lettre qui vous aidera à mieux protéger votre santé avec des informations sur la santé environnementale (pollution de l’air, qualité de l’eau de boisson, rayons UV, pollens, radon, pesticides, etc.) et des recommandations pratiques pour vous aider à agir.

RecoSanté