Bienvenue dans une vie sans tabac !
Début mai, en amont de cette journée, Santé publique France a lancé une nouvelle campagne qui vise à accélérer le mouvement de dénormalisation du tabac
Invitation à rejoindre ainsi les 50 millions de Français qui ne fument pas, la campagne de communication montre pourquoi une vie sans tabac est désirable et nous donne l’opportunité d’améliorer notre cadre de vie.
Valoriser la « Vie sans tabac » et promouvoir, auprès des fumeurs désireux d’arrêter de fumer, les services d’aide à distance apportés par Tabac Info Service, dont le site internet vient d’être complètement rénové, c’est tout l’enjeu de cette campagne, diffusée sur tout le territoire dans un spot TV de 30 secondes.
Ce mardi 31 mai, Santé publique France déploie également la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures (publiques, privées et associatives) dans une démarche de prévention et de promotion de la santé de leurs collaborateurs. La première thématique traitée concerne l’arrêt du tabac.
En Grand Est, l’ARS s'engage depuis plusieurs années pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac.
La dénormalisation et la création d’un environnement plus sain est un des axes retenus.
Il se décline à travers l’instauration d’espaces sans tabac dans nos villes, via des actions intégrées dans les contrats locaux de santé et via une promotion active du dispositif « Lieu de santé sans tabac (LSST), déjà actif dans plusieurs établissements de santé de la région :
- Lieu de Santé sans Tabac : un dispositif actif en Grand Est
- Label "Lieu de santé sans tabac" : 3 établissements de santé du Grand Est certifiés par le RESPADD
- Vidéo LSST : Démarche "Lieux de santé Sans Tabac" en Grand Est
L’ARS soutient des projets de dénormalisation du tabac dans l’espace public comme, par exemple :
- les projets de création d"Espaces sans tabac", portés par la Ligue contre le Cancer ("Espaces sans tabac" et "Parcs sans tabac") ;
- le projet "Ville Libre sans tabac" porté par l’association GEST avec le Comité National Contre le Tabac (CNCT) : Villes libres sans tabac
- ou encore le projet "Campus sans tabac de l’Université de Strasbourg".
Dans le cadre du Fonds Addictions 2022, un focus va perdurer afin d'accompagner tous les établissements souhaitant mettre en œuvre un politique de lieu de santé sans tabac. Un financement spécifique pour accompagner et soutenir tous les lieux de santé souhaitant devenir un « Lieu de santé sans tabac » sera possible.
En 2021, ce sont 9 établissements qui se sont lancés dans ce nouveau challenge.
Retrouvez dans le fichier ci dessous les projets retenus en Grand Est
Autre grand rendez-vous à venir pour 2022 : le Mois sans tabac.
Après plus de 2 années de crise sanitaire, ce sera également l’occasion de pouvoir sensibiliser le grand public et accompagner les fumeurs du Grand Est qui sont dans une démarche d’arrêt. Cet événement national, très soutenu régionalement, est un moment phare pour toutes les personnes désireuses d’arrêter de fumer.
Dès à présent, vous pouvez trouver toutes les informations sur les sites :
- au niveau régional, sur le site Mois sans tabac Grand Est : www.mois-sans-tabac-grandest.fr
- au niveau national, sur le site Mois sans tabac
Et toutes les réponses à vos questions sur le tabac se trouvent sur le site Tabac Info Service.