Journée mondiale de l'eau : s'informer et se former en Grand Est !

Actualité
Date de publication
Visuel
Eau potable

Dans un contexte où cette ressource essentielle est soumise à des pressions multiples, distribuer une eau d’alimentation de qualité est un enjeu majeur de santé publique et d’environnement.
La journée mondiale de l'eau est l'occasion de rappeler qu'au plus près de vous, une des missions de l'ARS est d'organiser le contrôle de la qualité de l'eau qui arrive à votre robinet.
Restez (in)formés!

Corps de texte

L’eau fait l’objet d’un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce contrôle, organisé par l’ARS en étroite collaboration avec les préfectures, les collectivités et les exploitants des réseaux d’eau, a pour but de vérifier que les exigences réglementaires sont respectées à tous les stades, de la protection de la ressource au verre d’eau sur notre table. La fréquence des contrôles de l’ARS est réglementaire et tient compte des caractéristiques des installations et en particulier de leur importance vis-à-vis du nombre d’abonnés.

Ce contrôle sanitaire des eaux vient en complément de la surveillance réalisée par chaque exploitant (communes, syndicats, entreprises délégataires de service public).

Pour cette édition 2021, dont le thème est "La place de l'eau dans nos sociétés et comment la protéger", l'ARS vous invite à découvrir, à travers une émission de radio et en proposant un webinaire, les différents aspects des missions et des actions mises en oeuvre en Grand Est. 

Restez informés et à l'écoute !  

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau, la délégation territoriale de l'ARS dans l'Aube vous propose de découvrir dans une émission en partenariat avec Troyes Aube Radio "Le Mag", 4 interventions, d'une durée de 40 minutes au total, présentant différents aspects autour de la thématique de l'eau, que ce soit en terme de métiers ou de contrôle sanitaire :

  1. Comment sont alimentés les aubois en eau potable, par Sandrine Piroué, déléguée territoriale de l’Aube (DT10)
  2. Présentation du métier d’hydrogéologue et hydrogéologue agréé, par Marc-Eric Joffroy, hydrogéologue à la régie du SDDEA
  3. Le contrôle sanitaire de l’eau potable et des eaux de loisirs, par Claudine Card, technicien sanitaire à la DT10
  4. Présentation du métier de fontainier, par Pierre Petit, fontainier sur la commune de Montfey.

Ecoutez l'émission en replay : ARS Le Mag "La gestion de l'eau dans l'Aube"

 

VisuelEmission ARS Le Mag-Troyes Aube Radio- Journée mondiale de l'Eau 2021

     

    Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux : le 8 avril, assistez au webinaire "PGSSE, comment se lancer ?"

    Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l’ARS Grand Est, en partenariat avec le pôle HYDREOS, invite les exploitants des collectivités territoriales à un webinaire gratuit concernant les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux, qui se déroulera dans la matinée du jeudi 08 avril prochain.

    Les directives pour la qualité de l’eau de boisson de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont défini, dès 2004, le cadre conceptuel des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux – PGSSE - (ou Water Safety Plans). Il s’agit d’une approche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine.

    La refonte de la directive « Eau potable » a été publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne mercredi 23 décembre 2020. L’un des principaux axes de révision est l’obligation de mise en place d’un plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).

    Le PGSSE est une approche basée sur les risques qui couvre toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage jusqu’au robinet du consommateur. Les PGSSE devront être mis en œuvre par les producteurs-distributeurs d’eau après la transposition du texte en droit français.

    Ce webinaire a pour objectif de présenter la démarche PGSSE et d’apporter des réponses concrètes aux exploitants souhaitant se lancer dès à présent dans l’élaboration d’un PGSSE, sans attendre l’obligation réglementaire à venir. 

    Webinaire "Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux : comment se lancer ?"
    Jeudi 8 avril 2021 de 10h à 12h30

    Programme détaillé 

    1. Qu’est-ce qu’un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux ?
      Nicolas Reynaud, Responsable Pôle Qualité Sanitaire des Eaux, ARS Grand Est
      - Contexte et objectifs
      - La place des PGSSE dans la nouvelle directive européenne « eau potable »
    2. Guide ASTEE : Comment se lancer dans l'élaboration d'un PGSSE ?
      Olivier LE GOALLEC, Direction métier, SAUR (participant au GT ASTEE PGSSE)
    3. Présentation de l’action PGSSE en région Grand Est.
      Clément SANNIER, Chef de projet, HYDREOS
    4. Retours d’expérience de PRPDE concernant le lancement d’un PGSSE
      Jean-Marc WEBER, responsable département « prospective ouvrages et qualité de l'eau », Eurométropole de Strasbourg
      - Antoine GELARD, chargé de mission Eau, Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne
      - Samuel CHOINET, directeur, Régie des eaux et de l’Assainissement collectif de Neufchâteau (REANE)

    Information & contacts 

    Bannière PRSE Grand Est - HYDREOS