Je continue à me faire soigner, téléconsultation et télésoin | Covid-19 grand public

Actualité

Que ce soit sur rendez-vous ou par téléconsultation, il est important de continuer à consulter les professionnels de santé.

Que ce soit sur rendez-vous ou par téléconsultation, il est important de continuer à consulter les professionnels de santé.

Le suivi des personnes souffrant de maladies chroniques a fortement été perturbé au cours des derniers mois. Pour éviter de possibles risques d’aggravation et des conséquences à court et moyen termes, il est recommandé aux patients de prendre contact par téléphone avec les professionnels de santé habituellement en charge de leur suivi.

De même, les personnes ressentant des symptômes quels qu’ils soient, ne doivent pas hésiter à appeler leur médecin traitant qui les prendra en charge de la manière la plus adaptée.

En fonction de la situation, celui-ci pourra proposer :

  • des conseils par téléphone ;
  • une téléconsultation, en vidéo ou par téléphone;
  • une consultation au cabinet, si votre situation l’impose, et dans les conditions qui permettront d’assurer au mieux votre sécurité et celle de votre médecin. Suivez ces consignes, elles sont là pour vous protéger
  • de la même manière, l’organisation d’une consultation auprès d’un spécialiste.

Venez au rendez-vous à l’heure, mais évitez d’arriver trop en avance pour ne pas croiser d’autres patients. Présentez-vous seul au cabinet. Si vous devez vous faire véhiculer, il est préférable que votre accompagnant patiente à l’extérieur si c’est possible.

Dans tous les cas, ne suspendez pas vos traitements habituels sans avis médical.

Si vous ressentez des symptômes associés au Coronavirus (rhume, fièvre, toux, perte de goût/odorat, manifestations cutanées inhabituelles comme des engelures), prévenez votre médecin lors de la prise de rendez-vous. Il vous indiquera la procédure à suivre.

En attendant, la consultation, ne prenez pas d’anti-inflammatoires, ni de corticoïdes.
Si vous ressentez des difficultés respiratoires avant le rendez-vous, contactez le 15.

 

 

La téléconsultation permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste et le télésoin de communiquer avec un pharmacien ou un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute...). 

Vous souhaitez avoir recours à ces modes de consultations ? Consultez leur fonctionnement et l’équipement nécessaire pour chacune, vos droits et les modalités de remboursement de ces actes.

Consulter la rubrique dédiée (site Ameli)