Handicap : les Communautés 360, un soutien pour les personnes et leur famille

Actualité
Handicap

Près de 18 mois après leur création en juin 2020, l’Agence régionale de santé Grand Est a entrepris une démarche de généralisation et de pérennisation des Communautés 360 de la région, afin de structurer un réseau de professionnels soutenant les parcours de vie des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

Les Communautés 360 poursuivent leur déploiement en Grand-Est. L’objectif : agencer davantage de solutions concrètes inclusives en proximité du lieu de vie des personnes en situation de handicap et prévenir les risques de rupture de parcours.

Les Communautés opérationnelles sur les 10 départements en 2023

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 24 juin 2022 pour la généralisation de 10 Communautés 360 sur la région Grand Est, afin de couvrir chacun des départements d’une unique communauté 360. L’instruction des dossiers de candidatures est actuellement en cours pour une installation à compter de janvier 2023.

Des travaux nationaux, pilotés par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), ont permis de formuler des propositions d’évolution du modèle 360 à partir des bonnes pratiques territoriales. Ils ont abouti à la publication d’un cahier des charges des Communautés 360*, qui constitue désormais le cadre de référence, acte la généralisation des Communautés 360 et la conversion des Communautés 360 « Covid » en Communautés 360 cibles, dans la continuité de la démarche de « Réponse Accompagnée pour Tous » (RAPT).

Accompagner et rompre l’isolement des familles

La mise en place d’un numéro vert national unique à destination des personnes en situation de handicap et leurs proches, le 0 800 360 360, en partenariat avec les acteurs sur les territoires, traduit l'engagement pris lors la 5ème Conférence nationale du handicap du 11 février 2020 qui était celui d’organiser l’inconditionnalité de l’accompagnement et de rompre l’isolement des familles.

La 1ère vague de Covid avait incité à la mise en place des Communautés 360

Dès juin 2020, l’ARS Grand Est a déployé les 9 premières “communautés 360-Covid” départementales préfiguratrices dans les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Haut-Rhin et les Vosges. En effet, la crise sanitaire a conduit au déploiement des Communautés 360 dans un contexte particulier afin de répondre en urgence, via la plateforme téléphonique, aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs aidants notamment en termes d'accès aux soins et aux solutions de répit.

* par circulaire n°DGCS/SD3/2021/236 du 30 novembre 2021

Aller plus loin