Enquête nationale sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le travail en EHPAD

Actualité
Image par Andreas Breitling, Pixabay

Une recherche est en cours pour mieux connaître l'impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’organisation et les conditions de travail en EHPAD. Financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et portée par une équipe de sociologues de l’Université de Grenoble Alpes et de l’Université de Lille, elle s'adresse à l’ensemble des professionnels travaillant actuellement en EHPAD.

Objet de l'enquête

À ce jour, peu de données sont disponibles sur ce sujet primordial pour le secteur. Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, la médiatisation autour des différentes affaires liées aux EHPAD diffuse une image peu valorisante de la vie et du travail en établissement. Dans ce contexte, il nous semble important de réaliser une étude neutre qui mettra à distance les préjugés et saisira le travail au plus près de la réalité. 

En donnant la parole aux personnes directement concernées, cette recherche vise à évaluer statistiquement l'impact de la crise sanitaire sur le travail en EHPAD, tout en prenant en compte les expériences vécues par les professionnels. Une participation massive des professionnels à cette recherche est essentielle pour garantir la qualité des résultats qui contribueront à une réflexion profonde sur l’avenir du secteur.

 

A qui s'adresse l'enquête ?

L'enquête s'adresse à l’ensemble des professionnels travaillant actuellement en EHPAD en France : travailleurs de première et seconde lignes (soignants, agents de service, personnels administratifs, cuisiniers, techniciens, etc.) et encadrants (directeurs et adjoints, médecins coordonnateurs, infirmières coordonnatrices, cadres de santé, responsables d’hébergement, etc.). 

 

Quelle est la période pour y répondre ?

Vous pouvez répondre à l'enquête jusqu'au 9 septembre 2022.

 

Comment participer à l'enquête ?

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :  

 

Protection des données

Cette recherche est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (certifiée par le DPD du CNRS). Les données recueillies sont strictement anonymes et confidentielles. La recherche fera l’objet d’un rapport final à la CNSA en mai 2023. Un colloque de restitution sera organisé à Paris début juin 2023.

 

Nous vous remercions par avance pour votre participation et votre soutien à notre recherche.