Dépistage du cancer colorectal : c'est le moment d'y penser !

Actualité
Campagne 2023 Dépistage organisé du cancer colorectal (DOCCR)

Chaque année, le cancer colorectal touche 43.300 personnes en France et est la cause de 17.100 décès par an. Pourtant 2/3 des personnes concernées ne se font pas dépister alors qu'il existe un test simple et efficace.
C'est donc le moment d'y penser ! Vous vous en remercierez, parce que détecté tôt, c'est à dire avant tout symptôme, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Cancer du côlon : pourquoi se faire dépister ?

En France, on estime qu’une personne sur 25 environ sera atteinte d’un cancer colorectal au cours de son existence.

Le cancer colorectal est le 3èmecancer le plus fréquent en France avec 43.300 personnes et et la 2èmecause de décès par cancer chaque année. Survenant 9 fois sur 10 après 50 ans, le cancer colorectal est responsable de 17.100 décès chaque année, soit au 2ème rang des cancers les plus mortels. Il est également le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme (23.000 cas), après ceux de la prostate et du poumon, et le 2e cancer le plus fréquent chez la femme (20.100 cas) après celui du sein. Pourtant les personnes concernées sont à peine plus d'un tiers à faire régulièrement le test de dépistage (34,6% sur la période 2020/2021) (source INCa).

A l'échelle de la région Grand Est, on constate annuellement 3.750 nouveaux cas (période 2007-2016) et 1.549 décès (période 2007-2014), soit 10 diagnostics de cancer colorectal/jour et 4 décès/jour (source SpF). En Grand Est, le cancer colorectal est le 4e cancer le plus fréquent chez l’homme (derrière le cancer du testicule, du poumon et de la vessie) et le 3e plus mortel (derrière le cancer du testicule et du poumon). Chez la femme, il est le 10e plus fréquent et le 13e plus mortel (source SpF, Réseau FRANCIM, Hospices Civils de Lyon, INCa).

50% des cancers colorectaux sont en partie évitables grâce à une bonne hygiène de vie. Plusieurs facteurs de risque modifiables, en rapport avec le mode de vie, ont été identifiés : consommation d’alcool, tabagisme, sédentarité, inactivité physique, surpoids et obésité, alimentation avec une consommation faible en fibres, excessive de viande rouge ou de viandes transformées.

Dépistage organisé : des résultats en hausse en Grand Est

Plus ce cancer est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et mutilants, meilleure est la qualité de vie, et plus les chances de guérison sont importantes (95 % des cas).

Ainsi, tous les 2 ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser un test de dépistage. En cas de résultat positif, une coloscopie leur est prescrite afin de détecter la présence éventuelle de lésions précancéreuses ou de cancer. En région Grand Est, la gestion et la coordination des dépistages organisés des cancers sont réalisés par le Centre régional de coordination des cancers (CRCDC Grand Est).

En dépit de la crise sanitaire de ces dernières années (COVID 19), le taux de participation dans notre région reste supérieur à la moyenne nationale et le 2e taux le plus élevé, derrière la région du Pays de la Loire. Ainsi, le taux de participation en région Grand Est est de 39,8 % (de 34,1 % à 45,3 % selon les départements) versus 34,6% pour la France en 2020-2021.

Malgré ces données, l’adhésion au dépistage organisé reste encore insuffisante dans notre région par rapport au bénéfice que la population peut en attendre.

En décembre dernier dans le cadre du 1er comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, le Ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé comme objectif un taux de participation à 65% pour le dépistage du cancer colorectal.

Une solution simple : le kit de dépistage

Le dépistage du cancer colorectal permet de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes et ainsi détecter chez les personnes de 50 à 74 ans, sans symptôme et en l'absence de risque élevé, des lésions précancéreuses ou un cancer au stade initial.

Ce kit permet d'effectuer un prélèvement rapide, indolore et à domicile, qui doit ensuite être envoyé directement au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite.

  • Tous les 2 ans, dans le cadre de la campagne nationale de dépistage organisé, une invitation leur est envoyée en Grand Est par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, pour les inciter à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin.
  • Des pharmaciens participants ont été formés à la remise de kit pour s'assurer que le test de dépistage est adapté et le fournir sur présentation de la lettre d’invitation. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.
  • Pour les personnes entre 50 et 74 ans qui n'ont pas reçu cette lettre d’invitation, il est possible de demander conseil au médecin traitant ou un médecin spécialiste (gynécologue, gastro-entérologue) ainsi qu'auprès d'un pharmacien participant. Après vérification qu'il n'existe pas de risque particulier pour la personne qui en fait la demande, le kit de dépistage leur est remis.
  • Depuis le 1er mars 2022, il est également possible de s’identifier en ligne sur le site de l’Assurance maladie : monkit.depistage-colorectal.fr, d’y répondre à quelques questions, et, en l’absence de risque particulier, de commander le test pour le recevoir à domicile.

En réponse à un appel à projet de l’INCa (Institut National du Cancer), le CRCDC Grand Est va prochainement mettre en place l’envoi postal direct de kit de dépistage à domicile sans commande préalable.

  • Cette expérimentation a pour objectif de comparer l’effet de l’envoi direct de kit sur le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal par rapport au dispositif actuel de délivrance
  • Pour rappel, le kit est actuellement envoyé à domicile avec la 2e relance de participation au dépistage organisé du cancer colorectal, si la personne a participé au moins 1 fois au cours des 3 précédentes campagnes de dépistage.
  • Cette étude randomisée aura lieu dans trois départements (Ardennes, Meurthe-et-Moselle et Moselle) et concernera 60 000 personnes pendant une durée de 3 ans.

Affiche CRCDC Grand Est : Relevez le,Défi connecté Mars Bleu 2023.jpg

A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le CRCDC Grand Est renouvelle son challenge sportif connecté pour Mars Bleu 2023 en  invitant toute la région à se mobiliser pour bouger contre le cancer.

Du 9 au 30 mars 2023, bougez et faites passer le message : le dépistage du cancer colorectal peut vous sauver la vie !

  • Quel est l'objectif du challenge ?
    Durant 3 semaines en mars, en solo ou en équipe (5 maximum), il faut relever les défis en marchant, bougeant ou en courant contre le cancer colorectal !
  • Comment participer ?
    Téléchargez l'application Kiplin sur votre smartphone et entrez le code "CRCDCGE2023"