Concertation sur l'offre de soins sur le sud Haute-Marne : conférences de santé

Actualité
Concertation Sud Haute-Marne
Concertation Sud Haute-Marne

Jeudi 15 juillet 2021, à Chaumont, s’est tenue la seconde conférence de santé, marquant une nouvelle étape vers la construction d’un projet territorial de santé pour le Centre et le Sud Haute-Marne. Cette réunion restituait les travaux des ateliers et les contributions enrichissantes et constructives qui ont été formulées par leurs participants.

Une concertation large pour construire collectivement un plan d’actions

La situation en matière d’offre de soins sur le Centre et le Sud Haute-Marne est préoccupante : les hôpitaux sud Haute-Marne sont en grande fragilité malgré les nombreuses actions mises en œuvre pour redresser la situation.

L’ARS Grand Est et la Préfecture de la Haute-Marne ont proposé, aux acteurs locaux concernés, un travail d’échanges et de concertation afin de mettre en commun nos visions et nos attentes pour construire la future offre de soins sur le territoire, adaptée aux besoins de la population, aux enjeux du territoire et en adéquation avec les acteurs de santé du territoire.

Les objectifs de la démarche de concertation :

  • rétablir des liens de confiance,
  • présenter et faire partager largement les grands enjeux du territoire, les constats des atouts et des points de fragilité de l’offre de santé sur le territoire,
  • enrichir le diagnostic avec les réactions des participants,
  • recueillir les premières propositions des acteurs du territoire et les pistes d’amélioration en vue d’alimenter un plan d’actions répondant de manière efficiente aux enjeux

Réunion de lancement de la concertation, le 28 mai 2021

Retrouvez :

présenté lors de cette réunion

Vidéo de la réunion d'échange : https://www.youtube.com/watch?v=g7THBtBxYhs 

 

 

Une concertation en plusieurs étapes

 

2 conférences santé : une de lancement, le 28 mai, et une de restitution des travaux, le 15 juillet 2021.

6 ateliers thématiques menés, en présentiel, au mois de juin : soins non programmés, plateau médicotechnique dont la chirurgie et l’imagerie, prise en charge femme, mère, enfant, démographie médicale et lien ville/hôpital, médecine et filières (maladies chroniques, etc...) et santé mentale.

Une concertation réussie 

  • 8 rencontres (6 ateliers et 2 conférences santé)

  • 26 heures de débats
  • 117 propositions
  • + de 150 participants dont deux tiers de professionnels de santé

La feuille de route de l’offre de soins sur le territoire sera établie sur la base de ce bilan et sera présentée durant une troisième conférence santé à l’automne.