Bilan 2018-2022 du Projet Régional de Santé (PRS) Grand Est

Actualité
PRS 2018 2028

Au terme des 5 ans de sa mise en œuvre, le Projet Régional de Santé 2018-2028 fait l’objet d’un bilan pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés et pour orienter nos futurs objectifs en matière de santé.

Arrêté en juin 2018 et révisé en décembre 2019 pour y intégrer les orientations de « Ma santé 2022 », le PRS 2018-2028 de la région Grand Est porte l’ambition de diminuer la mortalité évitable dans la région en agissant notamment sur les comportements à risques, de préserver le maintien de l’autonomie, et d’assurer un égal accès à des soins sûrs et de qualité, pour tous, sur tout le territoire.

Un bilan marqué par 2 ans de crise sanitaire

La période 2018-2022 de mise en œuvre de ce Projet Régional de Santé a été marquée par plus de deux ans de crise sanitaire sans précédent en Grand Est qui ont éprouvé notre système de santé, mis en exergue des situations de vulnérabilité, accentué les difficultés d’accès aux soins dans certains territoires du fait en grande partie de tensions sur les ressources humaines en santé.

Elles ont aussi été source d’inspiration et d’innovation ; elles ont démontré la capacité de notre système de santé, et surtout des femmes et des hommes qui le composent, à s’adapter à des situations inédites et ont permis, grâce à la forte mobilisation des partenaires et des équipes de l’ARS, de très belles réalisations.

Le bilan 2018-2022 du PRS est concentré sur le Schéma Régional de Santé (SRS) et le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les personnes en situation de précarité (PRAPS) à 5 ans. Il est structuré selon les 8 axes stratégiques du PRS 2018-2028.

Le bilan ici présenté retrace les actions réalisées, les chiffres-clés, les enseignements de la crise sanitaire et quelques enjeux/pistes 2023-2028, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. 

Quelques exemples de réalisations :

  • Promotion de l’activité physique via le dispositif régional, Prescri’mouv
  • Développement de la télémédecine et e-santé : 52 projets e-santé soutenus​, 82% des EHPAD ont réalisé des téléconsultations en 2021
  • Poursuite de l’essor de « l’exercice coordonné » :  161 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), 45 centres de santé pluri professionnels (CDS)​, 47 Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en fonctionnement…
  • Déploiement des plateformes territoriales d’appui et des maisons médicales de garde
  • Poursuite du virage domiciliaire comme le maintien à domicile et l’aide aux aidants.
  • Stratégie autour des ressources humaines en santé avec la constitution d'équipes hospitalières de territoire, l’augmentation des quotas dans les instituts de formations des infirmiers et des aides-soignants, mise en place la « prime de solidarité territoriale (PST)… 

Les réalisations portées par l'Agence depuis 2018, nombreuses et pertinentes, sont une base solide pour poursuivre et renforcer l'action de l'ARS pour les 5 ans à venir.