Activité physique adaptée : de nouveaux bénéficiaires éligibles au dispositif Prescri’mouv

Actualité
Activité physique adaptée : de nouveaux bénéficiaires éligibles au dispositif Prescri’mouv à compter d'octobre 2022

Le dispositif régional Prescri’mouv continue d’évoluer !

A compter du 1er octobre 2022, de nouveaux patients sont éligibles au dispositif et pourront bénéficier d'une prescription médicale de leur médecin pour y accéder. Depuis son lancement en 2018, 10 000 patients ont choisi d’être accompagnés vers une reprise d’activité physique avec l’aide de Prescri’mouv et ses 1 136 créneaux labellisés.

Dans un contexte de démocratisation du « sport pour tous », marqué par l’adoption de la loi du 2 mars 2022 ouvrant notamment la prescription de l’activité physique adaptée (APA) à l’ensemble des médecins, le dispositif régional Prescri’mouv fête ce mois d'octobre 2022 ses 4 années de mise en œuvre. Lancé en 2018, Prescri’mouv est un dispositif qui facilite la pratique d’activité physique adaptée sur prescription médicale, permettant aux médecins d’orienter en toute sécurité certains de leurs patients vers une offre de qualité.

Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Il s’agit d’enseignants en activité physique ou de masseurs kinésithérapeutes en capacité d’assurer des accompagnements spécifiques et adaptés aux besoins des patients.

A compter du 1er octobre 2022 de nouveaux bénéficiaires sont éligibles au dispositif régional sur prescription de leur médecin. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement, notamment financier, à l’exercice ou la reprise d’une activité physique.

Prescri’mouv : des résultats concrets et prometteurs

  • Prescri’mouv, c’est aujourd’hui1 160 professionnels de l’activité physique adaptée impliqués et 1 136 créneaux labellisés : la garantie d’une offre variée, répondant aux besoins de chaque patient et réalisée au plus proche du domicile.
  • Près de 10 000 patients ont choisi d’être accompagnés depuis 2018 vers une reprise d’activité physique avec l’aide de Prescri’mouv.
  • Parmi les patients ayant terminé leur accompagnement, 80 % déclarent avoir atteint leurs objectifs et 68% ont réussi à pérenniser leur pratique.
     

Prescri'mouv évolue : de nouveaux patients éligibles au dispositif

Afin de confirmer ces résultats prometteurs, une évaluation a été menée en 2021 pour identifier les leviers permettant la pérennisation du dispositif. La première recommandation étant de proposer un accompagnement à des patients atteints d’autres pathologies, l'ARS et ses partenaires ont décidé d'étendre l'accès au dispositif Prescri'mouv à des patients :

* Dans certains cas, une attention particulière doit être portée  :
- concernant les TMS, aux personnes adressées et atteintes de pathologies dites « mécaniques » (rachialgies et arthropathies des membres inférieurs). L’orientation vers le dispositif est indiquée pour les personnes ayant pu bénéficier d’une prise en charge adaptée en amont (réalisée au besoin par un médecin de médecine physique et de réadaptation). Les personnes atteintes de pathologies dites « fonctionnelles » de type fibromyalgie quant à eux ne relèvent pas du dispositif.
- concernant les personnes souffrant d’obésité, aux personnes présentant un IMC supérieur à 40, âgées de plus de 35 ans et présentant des comorbidités cardiovasculaires. Dans ce cas de figure, l’orientation vers le dispositif doit être précédée d’une évaluation cardiovasculaire, respiratoire et ostéo-articulaire.

Jusqu’à ce jour, seules étaient admises dans le dispositif les personnes présentant des limitations fonctionnelles légères à modérées, atteintes de certaines Affections de Longue Durée [diabète, cancer (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)] et/ou d’une obésité (IMC compris entre 30 et 40).

Prescri’mouv, le dispositif régional de prescription d'activité physique

Le dispositif régional Prescri’mouv a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques ou d’obésité grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive. Chez ces patients, l’activité physique a des bienfaits démontrés : elle prévient les complications, réduit le nombre d’hospitalisations et les coûts de prise en charge, voire permet de diminuer la prise de médicaments.

Site internet Prescri'mouv Grand Est
Frise de logos des partenaires du dispositif régional Presci'mouv

Aller plus loin

Activité physique : comment faciliter sa prescription au quotidien ?

Dans un contexte de démocratisation du « sport pour tous », marqué par l’adoption de la loi du 2 mars 2022 ouvrant notamment la prescription de l’activité physique adaptée (APA) à l’ensemble des médecins, la Haute Autorité de Santé publie un nouveau guide de consultation et de nouvelles fiches par pathologies pour encourager la prescription de l’activité physique.

Ces documents ont pour objectif de mieux accompagner les médecins dans leurs connaissances sur l’activité physique pour une prescription adaptée, efficace et sécurisée.