
La journée régionale du 3 février dernier visait à dresser un état des lieux partagé avec l’ensemble des acteurs régionaux de la transformation de l’offre menée ces dernières années en Grand Est. Elle a réuni personnes en situation de handicap elles-mêmes, représentants institutionnels et professionnels du secteur médico-social.

Objectif : mesurer les impacts sur les organisations, les pratiques professionnelles, ainsi que les résultats concrets obtenus sur les parcours des personnes accompagnées.
Organisée en distanciel sous la forme d’un webinaire, la journée a permis les interventions des institutionnels et professionnels du secteur mais également des témoignages forts et percutants de personnes en situation de handicap.
L’intégralité de la journée est à retrouver sur le site du CREAI.
Visionner le séminaire
Les enjeux de la transformation de l’offre
Le gouvernement a fait du handicap une priorité du quinquennat avec l’ambition de changer le regard sur le handicap et de relever le défi d’une société inclusive, accessible, fraternelle et solidaire.
L’ARS a décliné ces priorités nationales dans son Projet Régional de Santé qui a fixé, en la matière, des objectifs opérationnels ambitieux.
La stratégie régionale dans le secteur du handicap vise à la fois le développement quantitatif de l’offre et la transformation de l’offre pour favoriser son évolution qualitative et sa restructuration en réponse aux souhaits et aspirations des personnes.
Aussi, la transformation de l’offre médico-sociale poursuit 4 objectifs opérationnels :
- prévenir les ruptures de parcours, l’absence ou l’inadéquation des solutions aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ;
- développer les réponses inclusives et faire évoluer les prestations de service pour mieux répondre aux besoins des personnes ;
- consolider une organisation territoriale intégrée au service de la fluidité des parcours de santé et de vie ;
- améliorer la qualité des accompagnements en favorisant l’adaptation des pratiques.
« L’ARS s’est engagée résolument, aux côtés de ses partenaires, afin d’apporter aux personnes en situation de handicap et à leur famille des réponses plus souples, plus modulables et plus inclusives répondant à leurs nouvelles attentes, en favorisant l’intégration dans le milieu ordinaire de vie chaque fois que cela est possible. »
F. Remay, Directeur Général Adjoint ARS Grand Est