Tous ensemble pour votre santé

Habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Grand EST en lien avec les 10 conseils départementaux du Grand Est s’engage dans le déploiement de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées, et lance un appel à candidature afin favoriser ce dispositif en région.
Corps de texte

Le soutien à l’habitat inclusif représente un enjeu fort du développement de la société inclusive. Il est au cœur des politiques en faveur des parcours des personnes en situation de handicap et des personnes âgées portées par le projet régional de santé de l’ARS Grand Est.

L’habitat inclusif constitue une offre alternative au logement autonome « ordinaire »  et à l’accueil en institution. Le concept consiste à développer des formules d’habitat regroupé, au cœur de la cité, associant un projet de vie sociale et partagée porté par un animateur et des services adaptés aux besoins des personnes concernées.

Pour favoriser le déploiement de l’habitat inclusif en région,  l’ARS Grand Est lance un appel à candidature visant à installer  au 1er juillet 2020 à minima un projet  « personnes âgées » et  un projet « personnes en situation de handicap » par département.

Les projets déposés seront examinés au sein de la conférence des financeurs de chaque département. Les projets retenus feront l’objet d’une convention de 3 ans avec l’ARS.

Le cahier des charges régional , en téléchargement ci-dessous, précise le contexte, les enjeux, les objectifs recherchés, les caractéristiques du projet, la démarche à suivre, le financement et le calendrier.

Objet et thématique

 Déploiement de l'habitat inclusif pour personnes en situation de handicap et personnes âgées en région Grand Est

 Cibles de l’AAP-AAC

  •  Associations

Calendrier

 Le dossier de candidature sera transmis par mail à

Direction Autonomie : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr

et en fonction du département :

Fenêtre de dépôt des dossiers de candidature

31 octobre 2019  – 31 janvier  2020 (minuit - délai de rigueur)

Toute demande parvenue hors fenêtre de dépôt ne pourra être prise en compte.

 

FAQ

ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr