Tous ensemble pour votre santé

Groupe d'Entraide Mutuelle : La Maison de l'Autisme de Mulhouse

Actualité
Date de publication
Visuel
photo de groupe
L’accès à la santé des personnes en situation de handicap s’est aujourd’hui imposé comme une priorité au niveau des politiques publiques, et des différents niveaux institutionnels qui les mettent en œuvre. Les initiatives en la matière se sont multipliées.
Le parcours des personnes en situation de handicap est un projet prioritaire qui s’inscrit dans le Projet Régional de Santé de l’ARS Grand Est.
Corps de texte

Groupe d’Entraide Mutuelle : la Maison de l'Autisme de Mulhouse

Le développement d’un Groupe d’entraide mutuelle (GEM) à destination d’un public autiste, s’inscrit dans le 4e engagement de la stratégie autisme 2018-2022, à savoir « soutenir la pleine citoyenneté des adultes ». La création de ce GEM répond également à l’objectif du PRS : «Reconnaître et valoriser l’expertise des personnes handicapées, des aidants et leur apporter le soutien nécessaire ».

Le Groupe d’Entraide Mutuelle est une association de personnes partageant la même problématique de santé, dont l'objectif exclusif est de favoriser des temps d'échanges, d'activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l'entraide entre les adhérents.

L’objectif des GEM est donc de rompre l'isolement et de favoriser le lien social, à l'intérieur comme à l'extérieur du GEM.

Le GEM la Maison de l’Autisme de Mulhouse (MAM) est devenu le 10 septembre 2018 le premier GEM à destination d’un public autiste en Grand Est.

La Maison de l’Autisme de Mulhouse permet d'apporter une réponse aux difficultés du public autiste, notamment par l'aide entre pairs. Ce GEM répond également aux besoins d’accompagnement que rencontrent les personnes concernées en matière de socialisation, d’insertion professionnelle, d’accès à l’autonomie, d’insertion sociale, thérapeutique, accès à la culture.

La Maison de l’Autisme est une association à laquelle les usagers peuvent adhérer.

Les adhérents peuvent participer à des activités ou en proposer et animer (avec l’aide du coordinateur de la MAM si nécessaire). Les adhérents sont en principe acteurs du fonctionnement du GEM et peuvent participer à l’ensemble des décisions. Il s’agit du pouvoir d’agir de chacun.

Les adhérents trouvent dans le GEM un espace bienveillant puisqu’ils partagent des troubles similaires, ils peuvent également échanger sur leurs difficultés et s’entraider.

Le GEM est animé par un coordinateur et deux animateurs eux-mêmes autistes. La MAM offre aussi une dimension culturelle et artistique puisqu’elle vise à mettre en avant les réalisations d’artistes autistes.

La Maison de Mulhouse a 2 vocations :

  • A destination du public autiste : Espace d’échange ou chacun peut trouver une place. Le GEM est générateur de mieux être. Par ailleurs, il s’agit d’une structure qui n’existait pas à destination du public avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
  • A destination de l’ensemble de la population : le GEM permet un mieux-vivre ensemble car il permet de dé-stigmatiser les TSA.

L’ARS est le principal financeur de ce dispositif avec 75 000 euros d’investissement. Le GEM la Maison de l’Autisme de Mulhouse a également bénéficié de financement à hauteur de 45 000 euros de la Mairie de Mulhouse, du  Conseil Départemental  du Haut-Rhin, de la Fondation de France et  de la Macif.

Par ailleurs, le GEM,  est épaulé par un parrain, en l’occurrence l’association Marguerite Sinclair.