Tous ensemble pour votre santé

Grand Est : découvrez la qualité des eaux des sites de baignade !

Actualité
Date de publication
Visuel
Eau de baignade
L’été, les communes touristiques ouvrent leurs lieux de baignade autorisés en milieu naturel et connaissent un important pic de fréquentation. La qualité des eaux de ces sites de baignade est donc une préoccupation centrale pour l’ARS Grand Est et les collectivités concernées pour garantir la sécurité des baigneurs.
Corps de texte

A la fin de chaque saison estivale, un classement des sites de baignade est établi à partir des résultats d’analyses bactériologiques des quatre dernières années et permet d’apprécier globalement leur état sanitaire.
Ainsi, le classement présenté pour cette saison 2019 est basé les résultats allant de 2015 à 2018. Les analyses effectuées au cours de cet été sur tous les sites de baignade seront comptabilisés pour le classement 2020.

La qualité des eaux de baignade en milieu naturel est alors classée selon 4 catégories : QUALITÉ INSUFFISANTE,  QUALITÉ SUFFISANTE,  BONNE QUALITÉ,  EXCELLENTE QUALITÉ.

Le classement 2018 des eaux des sites de baignade dans le Grand Est :

  • Territoire alsacien : 18 lieux de baignade possèdent une eau de qualité E
  • Territoire champardennais : 21 lieux de baignade possèdent une eau de qualité E
  • Territoire lorrain : 32 lieux de baignade possèdent une eau de qualité E

 

 

 

 

Cartographie des sites de baignade en Grand Est 2019
Carte des sites de baignade en Grand Est – Classement 2018 de la qualité des eaux de baignade en milieu naturel
Tableau qualité eaux de baignade 2019
(liste non exhaustive établie le 27/05/19)

Avant de choisir son lieu de baignade, mieux vaut s'assurer de la qualité de l'eau.

Comme chaque année, l’ensemble des informations présentant la qualité des eaux des sites de baignade autorisés ainsi que des conseils de prévention sont mis à jour sur le site internet de l’ARS.

Des supports d’information*, sous la forme de cartes postales et d’affiches « Baignez-vous sans hésiter ! », sont également disponibles dans les offices de tourisme, syndicats d’initiatives, campings…qui en ont fait la commande. Ils sont également téléchargeables sur notre site internet.

Toutes les informations sur les résultats des contrôles sanitaires effectués pendant la saison estivale sont également consultables sur le lieu de baignade et en mairie.

 

*Seules les baignades accessibles à tous (gratuites ou payantes) figurent dans les supports d’information de l’ARS. Les baignades réservées à l’usage exclusif d’une clientèle ne sont pas référencées dans ces documents mais bénéficient également d’un contrôle qualité.

Le contrôle de la qualité de l’eau de baignade est un moyen pour protéger la santé des baigneurs contre les infections bactériennes (otites, infections urinaires…), les virus (verrues...), les champignons ("pied d’athlète"…).

Ce suivi régulier permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l’assainissement d'eaux usées, aux rejets d’eaux pluviales souillées, etc. qui pourraient influencer la qualité de l'eau du site de baignade.

Chaque été, l’ARS réalise ainsi un programme de prélèvements sur chaque site de baignade autorisé et accessible au public, qu'elle soit aménagée ou non. Le contrôle s’effectue tous les jours par le gestionnaire de baignade afin de détecter toutes anomalies et toutes les deux semaines au moins par l’ARS.

Près de 600 prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour les eaux de baignades en milieu naturel.

Si au cours de la saison, une analyse met en évidence un risque pour la santé des baigneurs, une demande de fermeture temporaire de la baignade est adressée par l’ARS au maire et à l’exploitant. Un nouveau contrôle est programmé pour permettre une éventuelle levée d’interdiction.

Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel, durant toute la saison balnéaire sur le site : http://baignades.sante.gouv.fr

Aller plus loin

Documents à télécharger