Tous ensemble pour votre santé

GHT : la région Grand Est dans une bonne dynamique

Actualité
Date de publication
Visuel
Groupements Hospitaliers de Territoire
Le 6 avril dernier, le comité régional de suivi des GHT composé de l’ARS et de la Fédération Hospitalière de France (FHF), s’est réuni en présence de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour faire un point sur l’avancement de la mise en œuvre des GHT en région Grand Est.
Corps de texte

Lors de cette rencontre, la DGOS a présenté un bilan de l’avancement des GHT à l’échelle nationale ainsi qu’à l’échelle régionale.

En région Grand Est, les 11 GHT sont dans une bonne dynamique. Les Projets Médicaux Partagés (PMP) présentant la déclinaison établissement par établissement de plusieurs filières de soins, sont en passe d’être finalisés. Les recommandations formulées par l’ARS et la FHF concernant les filières jugées prioritaires, à savoir la filière santé mentale, la filière urgence, la filière cancérologie et la filière périnatalité, ont été prises en compte. Le comité régional de suivi souligne également l’importance de construire, au sein des GHT, des liens avec les établissements et services médico-sociaux.

De nouveaux outils

Un point d’étape sur l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre des GHT a également été réalisé. La DGOS a présenté de nouveaux outils : guide partenariats et associations avec le privé, modèle de convention d’association au CHU, guide méthodologique « Stratégie, optimisation et gestion commune du système d’information convergent d’un GHT »… La mise en œuvre des plans d’action achats, l’organisation des pharmacies à usage intérieur et la structuration des systèmes d’information ont également été évoqués.

Les prochaines étapes

Christophe Lannelongue, directeur général de l’ARS Grand Est a salué la dynamique engagée et a rappelé l’enjeu d’une bonne articulation entre les projets médiaux partagés et le Projet régional de santé 2018-2027. Pour répondre à cet enjeu, l’ARS en concertation avec la FHF, organisera un séminaire interface PMP/PRS, le 1er juin prochain. Il réunira les pilotes PRS de 6 thématiques et les représentants des GHT, acteurs des projets médicaux partagés.

Le comité de suivi a également acté le principe d’une prise de contact à formaliser entre la FHF, la Fédération de l’hospitalisation privée et les représentants des professionnels de santé libéraux pour aborder la question des GHT et les travaux en cours.

 

Aller plus loin

Liens utiles