Formations CNFPT "Mettre en place un plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)"

Évènement
Vignette CNFPT Formations "Mettre en place un plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)"
En lien avec de nombreux partenaires, l’ARS propose aux exploitants de réseaux d’eau potable différents dispositifs pour engager la démarche PGSSE qui sera, à terme, obligatoire en vertu de la nouvelle directive européenne sur l’eau potable.
Dans ce cadre, le CNFPT organise pour les agents territoriaux et les élus du Grand Est de nouvelles sessions de formations durant le second semestre 2022.

Depuis 2019, et en lien avec de nombreux partenaires (HYDREOS, Agences de l’eau, CNFPT, etc.), l’ARS Grand Est propose aux exploitants de réseaux d’eau potable différents dispositifs pour engager la démarche PGSSE (plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux), qui sera, à terme, obligatoire, en vertu de la nouvelle directive européenne sur l’eau potable publiée en décembre 2020.

Qu’est-ce qu’un PGSSE ?

Un PGSSE est une démarche d’amélioration continue basée sur l’analyse des dangers et l’évaluation des risques depuis l’environnement du captage d’eau, jusqu’au robinet du consommateur.

Les avantages d’un PGSSE sont multiples : développement de la capacité d’anticipation et, à défaut, de gestion de toutes les situations, priorisation des actions et des investissements, renforcement de l’implication de tous les agents du service qui retrouvent un objectif commun, amélioration de la confiance des abonnés dans la qualité de l’eau du robinet et du service,...

Le PGSSE n'est pas une énième étude ou une nouvelle exigence réglementaire, c’est avant tout une démarche de progrès qui replace le gestionnaire du réseau au centre du dispositif en lien avec toutes ses parties prenantes.

Dans le cadre de cette démarche, le CNFPT Grand Est organise pour le second semestre 2022, deux nouvelles sessions de formations intitulées « Mettre en place un plan des gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) ».

Public

Ces formations (gratuites) sont ouvertes aux agents territoriaux et élus du Grand Est.

Objectif

  • Maîtriser les principes de la sécurité sanitaire,
  • Connaître la démarche PGSSE et ses différentes étapes,
  • Savoir réaliser une étude de danger et choisir les mesures préventives et correctives.

Dates et lieux

  • 25-26 août 2022 à Metz
  • 15 et 16 décembre 2022 à Châlons-en-Champagne

Modalités d'inscription

Infos pratiques

Date de début: 25 août 2022 à 09:09

Date de fin: 26 août 2022 à 17:00