FOND ADDICTIONS 2020 : Appel à projets région Grand Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre du « Fond Addictions », l’ARS Grand Est lance un appel à projets avec des fonds dédiés pour la mise en œuvre de projets visant à lutter contre les addictions liées aux substances psychoactives en Grand Est. Une politique ambitieuse donnera la priorité à des projets d’envergure et/ou innovants ainsi qu’aux priorités nationales, comme le déploiement de "Lieux de santé sans tabac".
Corps de texte

Objet et thématique

L’objectif de cet appel à projets est de financer des actions de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives en région Grand Est.

Dans le cadre d’une politique ambitieuse menée en région Grand Est, la priorité sera donnée à des projets d’envergure et/ou innovants mis en œuvre sur plusieurs années (maximum 3 ans), avec une capacité de déploiement à terme régional ou multi-départemental et une notion de transférabilité.

Cibles de l’AAP

Les porteurs de projets pourront être notamment des associations, des organismes d’assurance maladie, des structures soutenues par les collectivités territoriales (notamment les services départementaux de PMI et de planning familial), des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluridisciplinaires, des communautés professionnelles territoriales de santé ou des centres d’examens de santé, des structures pénitentiaires…

  • Calendrier : du 10 juillet 2020 au 30 octobre 2020 midi

Procédure  et modalités 

  • Date de lancement de l’appel à projets : 10 juillet 2020
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : vendredi 30 octobre 2020 midi
  • Etude et sélection des dossiers : 30 octobre – décembre 2020
  • Comité de sélection : semaine 50  du 7 au 11 décembre 2020
  • Communication des résultats au porteur : fin décembre 2020
  • Conventionnement : à compter de janvier 2021
     

Références réglementaires 

Instruction N°DGS/SP3/DSS/CNAM/DPPS/2020/89 du 3 juin 2020 relative au dispositif de soutien par le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives aux actions régionales contribuant à la lutte contre les addictions.

Ne pourront pas participer au présent appel à projet les personnes morales relevant de l’industrie du tabac ou ayant un lien avec l’industrie de l’alcool.

Les dossiers doivent être soumis dans les délais, aux formats demandés, et avec l’ensemble des pièces demandées. Tout dossier incomplet, non conforme ou arrivé hors délai ne sera pas recevable.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Direction de la Promotion de la Santé, de la Prévention et de la Santé Environnementale
Département Promotion de la Santé, Prévention et Vulnérabilités