Espace Ressources ETP en Grand Est : retour sur la web conférence « Co-construire en ETP »

Actualité
Date de publication
Visuel
Encart ETP Grand Est

L'Espace Ressources en ETP (ERETP), structure associative régionale, a mis en place depuis sa création en mars 2019 plusieurs actions pour accompagner les porteurs de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient qui le sollicitent en Grand Est.
Ainsi en septembre, l’ERETP a organisé pour la 2ème année une matinée d’échanges et de pratiques sur la thématique de « Co-construire en ETP ».

Corps de texte

Cette deuxième édition s'est tenue le jeudi 24 septembre dans un format Web TV compte tenu des mesures sanitaires à respecter dans le cadre de l'épidémie COVID-19.

Ce format a permis d’avoir 2 temps forts avec des tables rondes d’experts régionaux qui ont pu échanger leurs points de vue et expériences sur la place des patients dans les programmes d'ETP.

Cette rencontre animée par Mme Herdt, Coordinatrice Régionale de l’Espace Ressources en ETP Grand Est a été ponctuée de vidéos et a conservé une interactivité avec le public via un tchat en ligne. 

La rencontre en quelques chiffres clés :  Nombre d'inscrits : 380 / Nombre de connexion : 270 / Audience constante : toujours au-delà des 220 connectés / Représentativité des inscrits >  par territoire :  Alsace : 27% / Champagne-Ardenne : 5% / Lorraine : 30% >  autres : 37% dont Associations d'usagers : 7%

Frise Plateau ETP web TV 24.09.20

 1er plateau 

 2ème plateau 

  • Mme Brin-Henry : coordinatrice d’un programme AVC dans la Meuse
  • Pour l’association Socolor : Mme Claiser : infirmière libérale et Dr Poivret : coordonnateur d’un programme ETP de ville sur les rhumatismes
  • Mr Klein : Patient expert pour l’AFD 67 Associations des diabétiques du Bas-Rhin et intervenant pour France Assos Santé
  • Mr Faverge : Chargé de projets et coordinateur d’un groupe de travail au sein de l’association sur l’ETP à France Assos Santé

Il a permis de mettre en évidence que la co-construction des programmes ne peut pas faire l’économie de la pluridisciplinarité ni de la participation des patients experts dans les différentes étapes des programmes. Il a également été fait état de l’importance de la formation des acteurs.

  • Mme Dannenberger (aidante naturelle)
  • Mme Legendre (Patiente Experte pour l’AFVD Association Francophone pour Vaincre les Douleurs)
  • Dr Guemazi-Kheffi pédiatre, directeur du réseau Reppop-Ode
  • Dr Beck-Wirth (médecin au Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace)

Il a permis de relater des études menées et expérimentées par les intervenants, d’ont l’une sur l’utilisation de l’approche narrative comme méthodes d’entretien lors de prises en charge en ETP, avec un retour de l’expérimentation de cette formation par une professionnelle et une aidante.

En savoir plus sur l'Espace Ressources en ETP 

L'ERETP est une association à but non lucratif de droit local (1908) créée en février 2019 suite à la restructuration de l’offre d’appui méthodologique en ETP aux acteurs sur le territoire du Grand Est.

Son objectif est d'accompagner les professionnels, professionnels de santé et associations d’usagers proposant ou souhaitant proposer de l’Education thérapeutique à leurs patients.

Ayant une gouvernance représentant les trois ante-régions mais également les associations d’usagers, elle a son siège à Strasbourg et une équipe de proximité qui répond aux sollicitations concernant la mise en œuvre d’un programme ETP, les évaluations, les créations d’ateliers, les mises en lien et partages d’expériences et d’outils.

Pour toute demande, vous pouvez les contacter :
- via le n° unique : 03 90 20 10 30
- par le formulaire contact via son site internet 
- par mail : contact@etp-grandest.org 

Outils :
> site internet : www.etp-grandest.org   
Chaîne YouTube ERETP