Equipes mobiles d'hygiène intervenant en EHPAD, MAS et FAM

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
En cours

L’ARS Grand Est déploie des équipes mobiles en hygiène et prévention des infections associées aux soins au sein des EHPAD/MAS/FAM. Il s’agit de déployer des dispositifs d’appuis territorialisés dédiés à la prévention et à la gestion du risque infectieux en ESMS.

Ces dispositifs, appelés « Equipes Mobiles d’Hygiène » (EMH), seront adossés à des EOHH (équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière). Ces EMH auront pour missions d’aider les ESMS à poursuivre leur mobilisation sur la prévention et la maitrise du risque infectieux, afin d’assurer une meilleure sécurité des résidents et des usagers et de limiter la diffusion des infections.

L’EMH sera adossée à une EOHH déjà existante et structurée.

Pour les missions médico-sociales, le mode de calcul des moyens attribués est fondé sur le ratio suivant : 1 ETP d’IDE hygiéniste intervenant auprès d’une moyenne de 18 ESMS. L’attribution de ces moyens se fera au regard du territoire d’intervention et prendra en compte l’activité des dispositifs préexistants.

Pour un ESMS, le temps de travail annuel de l’EMH est fixé à 12 jours, à répartir sur site et sur des temps dits de « bureau » pour accomplir les missions et participer aux journées régionales, ainsi qu’aux réunions de coordination animées par le CPias GE.

Une convention financière sur trois ans sera établie entre l’ARS et le porteur de l’EMH précisant l’objet de l’action financée, la liste des ESMS inclus, les moyens financiers, les engagements pris par le bénéficiaire, ainsi que les modalités de l’évaluation.

Les crédits alloués par EMH comprennent :

- les frais de personnel : 1 ETP d’IDE hygiéniste et un temps d’encadrement de 0.2 ETP maximum,

- la prise en charge des frais de déplacement, de formation et de dépenses logistiques afférents au poste de l’IDEH.

Les porteurs devront déposer un dossier de candidature avant le 3/09/2021 par voie dématérialisée.

Toutes questions relatives à la procédure d’appel à candidature est à adresser à ARS-GRANDEST-DA-AAP-AAC@ars.sante.fr