EHPAD : mobilisation pour la vaccination des personnels contre la COVID 19 !

Actualité
Date de publication
Visuel

Aujourd’hui seulement 40 % des personnels des EHPAD sont vaccinés contre la COVID. Or, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables vis-à-vis de ce virus car, même vaccinées, elles restent fragiles.

La vaccination contre la COVID est plus que jamais un enjeu majeur. C'est pourquoi l’ARS Grand Est lance une campagne de promotion de la vaccination auprès des personnels des EHPAD.

Corps de texte

La vaccination est un gage de protection et la meilleure protection contre la COVID. Les résultats des études des candidats vaccins montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribue à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme.

En se faisant vacciner, on se protège donc soi-même, mais on protège aussi les autres : ses enfants, ses proches, ses voisins, tous ceux que l'on côtoie, dont certains ont une santé fragile.

Il en va de la responsabilité personnelle et de l’éthique professionnelle de chacun de protéger les personnes âgées, même vaccinées, ainsi que ses collègues. C’est un acte citoyen. Tout est mis en oeuvre pour permettre d’avoir un accès rapide et facilité à la vaccination. Sans une vaccination massive des personnels, un retour à la normale dans les établissements ne sera pas possible.

Pour  aider à promouvoir la vaccination au sein des EHPAD, l’ARS Grand Est propose plusieurs outils : des affiches, un argumentaire, une FAQ, des outils numériques mais également un prospectus contre les "Fake News".

La mobilisation de tous les professionnels est essentielle.

Pour rappel les personnels des EHPAD, soignants ou non, sont tous éligibles à la vaccination depuis le 27 décembre 2020.

 

Télécharger le kit ci-dessous
 

Aller plus loin

Liens utiles