Education thérapeutique du patient : l’ARS rénove sa politique de déploiement de l’offre ETP en Grand Est

Actualité
Politique de déploiement de l'offre ETP en Grand Est (Crédits Starter-Carto diagnostics).png

Dans le cadre de sa politique de déploiement de l’offre d’éducation thérapeutique du patient, l’ARS Grand Est s’engage pour renforcer le déploiement de programmes ETP, notamment dans les secteurs ou les pathologies encore insuffisamment couvertes.
Pour cela, elle met à disposition deux nouveaux outils : les crédits Starter et les cartographies de diagnostics.

En 2023, l’ARS Grand Est souhaite rénover sa politique de déploiement de l’Education Thérapeutique du Patient en région, notamment afin de renforcer l’offre dans les secteurs ou les pathologies encore insuffisamment couvertes par des programmes ETP.

Dans cette optique, l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est a été missionné par l'ARS afin de réaliser des diagnostics territoriaux. Les données analysées concernent le nombre de patients bénéficiaires du dispositif d’Affections de longue durée (ALD) pour des pathologies chroniques (ALD, obésité, asthme, BPCO…), couplé à l’offre de soins existante (hospitalière et libérale) et aux dispositifs de prise en charge ambulatoires, telles que maisons de santé pluridisciplinaire (MSP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), équipes soins primaires (ESP), dispositif Asalée, …).
 

Quel est le constat de l'offre ETP proposée en Grand Est ?

L’offre en éducation thérapeutique du patient (ETP) du Grand Est est caractérisée par une hétérogénéité de couverture entre les 3 ante-régions : une offre importante en Alsace et certains départements lorrains (54 et 57), et un nombre moindre de programmes en Champagne Ardenne.

De plus, plus de 8 programmes sur 10 sont portés par un établissement de santé. L’offre libérale (18%) est majoritairement portée par des associations (13 %), puis viennent les programmes portés des associations, Maison de santé pluridisciplinaires (MSP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ville ou autres porteurs (5%).

Face à ces constats, l’ARS a décidé de mettre à disposition deux nouveaux outils :

  • les crédits Starter ETP,
  • les cartographies de diagnostics ETP.

Quelles sont les structures pouvant bénéficier des crédits Starter ?

Les crédits Starter ETP sont réservés à certains porteurs de programmes ETP non hospitaliers pour soutenir l’émergence de programmes ETP en ville. Une enveloppe maximale de 10.000 euros sera versée pour aider concrètement à l’écriture des programmes et à la formation des professionnels à l’ETP.

En cas de versement par l’ARS de crédits Starter, la structure financée s’engage à déposer un dossier de déclaration de programme ETP dans un délai de 18 mois maximum après l’accord de financement par l’ARS de la demande.

Le détail sur les dépenses éligibles, le montant des crédits Starter ETP et les conditions de financements sont à retrouver dans la rubrique :  Education thérapeutique du patient (ETP) : comment monter son programme ? (Paragraphe Planification de l’offre de programmes ETP en région Grand Est / Crédits Starter ETP).

Les cartographies de diagnostics : accéder facilement à l'offre ETP proposée en Grand Est

Ces cartographies de diagnostics ETP sont des illustrations interactives et dynamiques qui permettent de rechercher à un niveau local, en fonction des besoins de santé des habitants et par pathologie, les offreurs de soins de santé et les programmes ETP existants.

Réalisées par l'ORS Grand Est, elles permettent ainsi de repérer les territoires, ou les pathologies, non ou mal couverts par une offre de programmes ETP.

Ces cartographies seront mises à jour une fois par an.

Les précisions sur ce nouvel outil sont à retrouver dans la rubrique : Education thérapeutique du patient (ETP) : comment monter son programme ? (Paragraphe Planification de l’offre de programmes ETP en région Grand Est / Diagnostic territoriaux).

Retrouvez les cartographies ETP sur le site de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est  :

Pour toutes questions techniques sur cet outil, contactez l’ORS : contact.ETP@ors-ge.org
L'ORS vous propose un tutoriel à télécharger ci-dessous.