Education Thérapeutique du Patient (ETP) : construction de programmes "Maladies rares"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention Parcours de santé
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Les maladies rares concernent plus de 3 millions en France et environ 7000 maladies. Une maladie rare touche un nombre restreint de personnes, à savoir moins de 1 personne sur 2000 en population générale.
Cet AAP vise à sélectionner de nouveaux programmes d’ETP "Maladies rares" à développer, à actualiser ou, pour des programmes déjà autorisés par une ARS, à les décliner sur une autre région.
Corps de texte

Le périmètre de l’appel à projets

Cet appel à projets vise à :

  • sélectionner de nouveaux programmes d’ETP Maladies rares à développer,
  • à actualiser ou, pour des programmes ETP déjà autorisés par une ARS, à les décliner sur une autre région.

Les constructions de programmes d’ETP bénéficieront de financements fléchés pour leur réalisation en 2020-2022. Ces programmes pourront être développés avec des outils en e-learning et numériques.

Cet AAP s’adresse aux établissements sièges de centres de référence (CRMR), aux centres de ressources et de compétence (CRC) et aux centres de compétences (CCMR) "Maladies raresa.

En région Grand Est, les établissements concernés sont : le CHRU de Reims (51), le CHRU de Nancy (54), le CHRU de Strasbourg (67), le CH de Colmar (68), le GHRMSA (68)  et le CH d'Epinal (88).

Les médecins désireux de proposer un programme d’éducation thérapeutique maladies rares sont invités à prendre l’attache de leurs filières de santé maladies rares (FSMR) de rattachement afin de connaître les modalités de remontée des candidatures mises en place par les filières. Ils doivent, en accord avec leur direction d’établissement, faire remonter une lettre d’intention aux filières qui transmettront à la DGOS les projets reçus et classés par ordre de priorité.

Le calendrier

  • Les FSMR  transmettront au plus tard le mardi 22 septembre 2020 à 23h59 par voie électronique à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) l’ensemble des lettres d’intention à l’adresse suivante : 
    DGOS-maladiesrares@sante.gouv.fr  + en copie : anne-sophie.lapointe@sante.gouv.fr
  • Les FSMR devront informer les ARS des dossiers déposés (contacts ARS Grand Est ci dessous)

Les documents à télécharger 

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Grand Est