Tous ensemble pour votre santé

Education Thérapeutique du Patient : création de l’Espace Ressources en ETP Grand Est.

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo ETP Grand Est
Depuis mars 2019, une nouvelle structure associative régionale a vu le jour, l'Espace Ressources en ETP, chargée notamment d’accompagner les porteurs de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) qui le sollicitent en Grand Est.
Corps de texte

Cette nouvelle structure est issue du regroupement de 6 structures qui réalisaient des accompagnements sur les 3 ante régions du Grand Est :

  • Territoire alsacien : les UTEP (Unité Transversale d’ETP) du CHU de Strasbourg et des Hôpitaux Civils de Colmar ainsi que la plateforme ETP Alsace,
  • Territoire lorrain : Pôle lorrain de compétences en ETP,
  • Territoire champardennais : coordinatrice des UTEP (Unité Transversale d’ETP) de Champagne Ardenne et IREPS Champagne Ardenne.

Si l’ERETP (Espace Ressources en ETP) a son siège à Strasbourg, il dispose d’antennes sur chacune des 3 ante régions afin d’offrir une réponse en proximité aux acteurs de l’ETP.

Depuis la création de l’Espace Ressources en ETP Grand Est, vous pouvez retrouver la liste actualisée de tous les programmes autorisés en région Grand Est par l’Agence Régionale de Santé ainsi que des informations en lien avec l’Education Thérapeutique du Patient sur leur site internet : www.etp-grandest.org

Les missions de l'Espace Ressources en ETP

Accompagner Promouvoir Mettre en lien 
Concevoir, développer, évaluer et promouvoir une expertise en matière d’appui méthodologique de proximité à destination de tout professionnel et de toute association d’usagers ou toute autre entité de droit privé ou de droit public impliqués et/ou intéressés, à quelque titre que ce soit, par l’éducation thérapeutique des patients (ETP). Être une interface, à quelque stade que ce soit de la réflexion ou de la mise en œuvre de l’ETP, entre les différentes parties prenantes de l’ETP afin de favoriser les échanges entre ceux-ci, susciter toute réflexion sur des évolutions adaptées aux besoins et favoriser l’émergence de propositions d’actions innovantes. Mettre en lien et/ou favoriser la coopération entre les différents acteurs en ETP.

Pour mieux remplir ses missions, l’ERETP Grand Est propose plusieurs outils :

  1. Une newsletter régionale dont le 1er numéro paraîtra prochainement > abonnement sur le site (bas de page)
  2. Un site internet regroupant les informations sur l'ETP et les contacts : https://www.etp-grandest.org/
    Ce site internet possède un moteur de recherche qui facilite la recherche de programmes ETP autorisés par l'ARS Grand Est 
  3. Une journée d’échanges pour les professionnels  : mardi 8 octobre 2019 au Palais des Congrès de Metz
  4. Une présence sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/etpgrandest, linkedink

Journée régionale d’échanges de pratique pour les professionnels : mardi 08 octobre au Palais des Congrès de Metz

Dans le cadre de ses missions, l’ERETP crée des temps forts d’apports de connaissance et d’échanges de pratiques via une journée régionale annuelle qui aura lieu chaque année sur un territoire différent.
Cette année, la journée se déroulera le 08 octobre au nouveau Palais des Congrès de Metz (à proximité de la gare).

Inscription jusqu'au 27 septembre  : en savoir plus