Tous ensemble pour votre santé

DuoDay - 26 avril 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
Duoday photo
Le 26 avril 2018, aura lieu la 3e édition "DuoDay". Le principe : pendant une journée, les entreprises, administrations, associations sont invitées à ouvrir leur porte à une personne en situation de handicap ! Comment y participer ?
Corps de texte
Duoday logo

L’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées constitue une priorité forte du gouvernement. Parmi les actions pouvant contribuer à renforcer les liens entre les employeurs publics et privés, les personnes handicapées et les gestionnaires médico-sociaux, l’initiative « Duoday » a été retenue comme exemplaire et devant se déployer à grande ampleur en France.

Le concept du DUODAY consiste à organiser des duos sur un jour avec une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste.

Durant une journée, une personne en situation de Handicap compose un binôme avec un salarié ou un bénévole afin de découvrir son activité.

Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou une observation de son travail.

  • Pour accueillir une personne en situation de handicap : entreprises, administrations, associations et institutions
  • Pour bénéficier du dispositif : la personne en situation de handicap

Il suffit de remplir le formulaire sur duoday.fr

À réception des candidatures, l’équipe DUODAY prend contact avec vous pour valider ou préciser le projet et rechercher des partenaires en adéquation.
Lorsque le duo est possible, une rencontre préalable est organisée entre l'entreprise, le candidat et un professionnel de l'accompagnement ou de la formation le cas échéant, afin de valider sa cohérence et son organisation pratique.

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département.

Elle se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Cette initiative, qui se déploie en 2018 à l’échelle nationale, figure dans les mesures du Comité Interministériel du Handicap (CIH), s’inscrit plus largement dans l’objectif de promotion d’un changement de regard sur le handicap…

Un jour pour :

  • construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement;
  • promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers;
  • faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées;
  • permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap;
  • ensemble, dépasser nos préjugés.

 

Participez !

DuoDay n° vert

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles