
L’Agence régionale de santé a confié à ATMO Grand Est l’organisation et la mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation et de prévention sur le radon, gaz radioactif d’origine naturelle méconnu, auprès des habitants de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges qui peuvent en bénéficier.
Ouverte à tous les habitants d’un logement individuel vivant en secteur à potentiel radon significatif (niveau 3), cette campagne permettra à chacun de s’informer sur le radon et de retirer gratuitement un dosimètre pour mesurer la concentration en radon dans son logement.
Les appareils permettant de mesurer les concentrations de radon dans les habitations (ou dosimètres) seront délivrés gratuitement et jusqu’à la fin du mois de février 2019, aux habitants concernés par les animatrices des 8 maisons de services au public (MSAP) du territoire, implantées dans les communes suivantes : Allarmont - Anould - Ban-de-Laveline - Corcieux - Provenchères-et-Colroy - Raon-l'Etape - Saint-Dié-des-Vosges (St-Roch) - Senones
Ces dosimètres devront être installés dans les maisons pendant 2 mois.
Une fois récupérés, les dosimètres seront analysés et les résultats transmis individuellement aux propriétaires et occupants des logements, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser si nécessaire la concentration de radon dans les maisons.
D’autres campagnes de mesure du radon, organisée de la même manière, seront déployées sur d’autres secteurs géographiques en Grand Est sur la durée du PRSE3.