Tous ensemble pour votre santé

Droits des personnes en situation de handicap : mobilisation régionale

Actualité
Date de publication
Le 5 octobre 2018, s'est tenu le forum "Droits devant !" à Colmar. Ce forum dédié aux droits des personnes en situation de handicap en Grand Est, s'inscrit dans les priorités de la politique régionale de santé. Le point sur les enjeux et le bilan de cet événement avec Christian Minet, Président de la Commission sociale et médico-sociale de la CRSA et président de l’AAIMC du Nord et de l'Est.
Corps de texte
Christian Minet
Christian Minet
Président de la Commission sociale et médico-sociale de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et Président de l’Association d’aide aux infirmes moteurs cérébraux du Nord et de l’Est. 
 

Les thèmes traités lors du Forum prennent appui sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Quels en sont les principaux enjeux ?

Christian Minet : Il est fondamental de créer les conditions favorables à une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans la société. Faire des personnes handicapées des citoyens comme les autres, leur permettre de décider par elles-mêmes, créer des conditions favorables à l’exercice de leurs droits  … autant d’enjeux auxquels notre société est confrontée.

L’un des temps forts de la journée du 5 octobre à Colmar a été l’expertise apportée par M. Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations et qui a notamment participé à l’élaboration de la loi de 2005. Son intervention a permis d’aider chacun à  se repérer dans le maquis des textes - internationaux, européens, français - par exemple en matière de discriminations à l’emploi. L’autre temps fort a été la table-ronde dédiée aux conditions à réunir pour que les personnes handicapées, puissent décider par elles-mêmes et pour elles-mêmes, afin faire mieux faire valoir leurs droits.

 

Que retenez-vous de cette seconde expérience de Forum en format « Grand Est ?

Christian Minet : Avant tout, le nombre importants d’actions innovantes en région Grand Est, présentées au travers de plus de 40 stands d’information. Egalement, la forte mobilisation des associations, des professionnels, des aidants, qui ont représenté la majeure partie des participants, alors que le Forum était destiné aux personnes handicapées elles-mêmes. Pour la prochaine édition, qui devrait avoir lieu à Nancy en 2019, nous déploierons davantage d’actions d’information, de sensibilisation et d’organisation en amont du Forum en direction des personnes directement concernées, afin de faciliter leur venue.

 

Quel est selon vous le rôle de la CRSA en matière d’information et de mobilisation des acteurs dans le champ du handicap ?

Christian Minet : La CRSA a un rôle essentiel à jouer. L’initiative du Forum revient à deux de ses commissions spécialisées : la Commission sociale et médico-sociale que je préside, et la Commission des droits des usagers présidée par Mme Danièle Quantinet.

La CRSA est légitime, elle donne un cadre et a les moyens de soutenir ce type d’initiative grâce aux financements de démocratie sanitaire dont elle dispose, ce qui permet aux acteurs de se mobiliser autour d’un objectif partagé d’améliorer les droits des usagers du système de santé.

Le forum "Droits devant", qu'est-ce que c'est ?

Seconde édition de cette envergure en région Grand Est, après une 1ère édition à Châlons en 2017, le Forum a réuni plus de 450 personnes autour d’interventions d’experts et de plus de 40 stands d’informations et d’échanges, permettant d’apporter aux participants des informations concrètes et accessibles aux personnes sur leurs droits fondamentaux.

Le forum "Droits devant !" vise à aborder les droits des personnes handicapées dans leur transversalité afin de leur permettre de mieux les connaître et, in fine, de les faire valoir. Destiné aux personnes en situation de handicap, et à leurs aidants naturels (parents, fratrie), mais également aux associations d’usagers, aux aidants professionnels (accueillants familiaux, équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et au grand public, le Forum « Droits devant ! » a été organisé à l’initiative de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, avec le soutien du CREAI et de l’Agence régionale de santé, le 5 octobre à Colmar.

 

Aller plus loin

Principaux thèmes traités

Inclusion - Accessibilité - Projet de vie - Charte des droits et libertés – Scolarité – Citoyenneté - Promotion des droits - Loisirs/sport/culture - Travail et formation - Retraite et avancée en âge - Accès à l’information/NTIC/communication - Droit à l’information - Vie de famille/Parentalité – Santé – Logement - Accompagnement en milieu ordinaire - Gestion du patrimoine - Protection juridique des majeurs - Prévention de la maltraitance - Aide aux victimes - Vie affective et sexuelle