Tous ensemble pour votre santé

Donner envie aux futurs médecins de s’installer en libéral en Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Equipe jeune
Crédits : 123RF
Comme chaque année, l’ARS s’associe aux Journées de l'Installation en Médecine Libérale (JIML), organisées par l’URPS Médecins libéraux Grand Est. Le 6 juin à Reims* et le 27 juin à Nancy**, ces journées visent à donner l'envie de s’installer en libéral aux futurs médecins (internes, externes, remplaçants) en leur donnant la possibilité de nouer des contacts intergénérationnels et confraternels.
Corps de texte

Donner une vision concrète de l’installation et de la pratique de la médecine libérale

Au programme, des ateliers thématiques seront proposés afin d’apporter des informations sur les aspects concrets de l'installation et la pratique professionnelle. 

En ouverture, deux jeunes installés livreront leur vision de leur installation et de leur carrière. En début d’après-midi, une plénière participative, sera consacrée à "La maîtrise de stage" pour Reims (témoignages de maîtres de stage et échanges) et au "Certificat et ses enjeux" pour Nancy.

Une façon de déconstruire les idées reçues, de se familiariser avec la réalité de l’installation en libéral, valoriser l’optimisation du temps de travail pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, faire découvrir les nouvelles formes d’exercice d’une médecine en mutation.

 

Un lieu unique de rencontre entre les futurs médecins et les institutions en lien avec l’installation

Ces journées offriront aux externes, aux internes en médecine, aux remplaçants et aux assistants et chefs de clinique, la possibilité de rencontrer en un seul lieu les représentants des principales institutions et partenaires de l'installation, dont l’ARS.

L’occasion pour l’ARS, la CPAM, le dispositif « Passerelle » et le Conseil Régional d’échanger sur les aides financières et les mesures d’incitation à l’installation possibles en Grand Est. Est notamment prévue la présentation de la mesure "400 médecins" aux internes qui termineront leur cursus en novembre.

Le parc des exposants offrira également des espaces « rencontres » composés des territoires du Grand Est avec, à Reims, un affichage de petites annonces d'offres de médecins cherchant un associé, un collaborateur, un successeur et des annonces de jeunes médecins à la recherche de telles propositions.

 

* 10ème édition pour Reims

** Cette première édition à Nancy se substitue aux journées de l’installation précédemment organisées par la Faculté de Médecine de Nancy et l’Association des Internes de Médecine Générale de Nancy (RAOUL IMG)