Tous ensemble pour votre santé

Diversification de l’offre de répit

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’Agence Régionale de Santé Grand Est a la volonté de soutenir et de diversifier les formules de répit proposées aux aidants familiaux ou au couple aidant/aidé au travers d'un appel à candidature «diversification de l’offre de répit».
Corps de texte

Contexte

Le maintien à domicile des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée et/ou de maladies neuro dégénératives, quel que soit leur âge, et plus particulièrement au cours du vieillissement, est rendu possible le plus souvent grâce à la présence des aidants familiaux. Leur épuisement amène souvent à des situations de crise et induit des hospitalisations et des institutionnalisations plus résignées que désirées.

Le soutien des proches aidants constitue un enjeu fort des pouvoirs publics, il vise à mieux connaitre et mieux reconnaître le rôle des aidants dans la société.

Inscrit dans la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) le périmètre d’actions en direction des aidants est désormais plus large. Dans la continuité de la mesure 2 du Plan Alzheimer 2008-2012, le soutien des proches aidants s’inscrit dans la mesure 50  du Plan Maladies Neurodégénératives(PMND) 2014-2019. Le plan d’action régional du PMND 2014-2019 prévoit de structurer le répit et l’aide aux aidants dans une logique d’articulation forte entre les acteurs.

Le programme régional de santé (PRS) Grand Est prévoit dans l’objectif 6 du Parcours Personnes Agées et dans l’objectif 3 du Parcours Patient ayant une maladie neurodégénérative que les aidants accèdent à une offre de service adaptée à leurs besoins.

C’est dans ce contexte que l’ARS Grand Est a choisi de lancer un appel à candidature permettant d’accompagner plusieurs projets de diversification de l’offre de répit au travers d’expérimentations sur 2 ans.

Les offres de répit proposées devront répondre aux attentes de l’aidant qui sont :

  • du temps libéré ;
  • un accompagnement, un soutien ;
  • le maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie dans son environnement de vie.

Public cible

Cet appel à projets, dont vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et le dossier de candidature, est à destination des aidants de personnes atteintes de maladies d'Alzheimer ou apparentées et/ou maladies neurodégénératives.

Modalités pratiques

Compléter le dossier de candidature type (ci-dessous) répondant aux exigences du cahier des charges puis l’envoyer suivant les modalités ci-après au plus tard le 7 mai 2019 :

Agence Régionale de Santé Grand Est
Direction de l’Autonomie
Département Parcours Personnes Agées et Personnes en Situation de Handicaps
Complexe tertiaire du Mont Bernard
CS 40513 - 2 rue Dom Pérignon
51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX

Envoi sous format dématérialisé par mail à l’adresse ars-grandest-dms-aap-aac@ars.sante.fr ou par courrier accompagné des fichiers dématérialisés ou remis directement sur place (sur clé USB), à l’adresse ci-dessus.

Les dossiers parvenus ou déposés après la date limite de dépôt ne seront pas recevables (le cachet de la poste ou le récépissé de dépôt faisant foi).