Tous ensemble pour votre santé

Dispositif Prescri'mouv : déploiement en Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
ARS twitter card Prescri'mouv
Le dispositif Prescri’mouv poursuit son déploiement sur l'ensemble de la région Grand Est. Il offre aux patients adultes, adressés par leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soins, la possibilité de pratiquer une activité physique adaptée à leur état de santé.
Corps de texte

Impulsé par l'ARS Grand Est, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale et le Régime Local d’Assurance Maladie, Prescri'mouv a été lancé officiellement le 22 octobre 2018 sur 5 départements du Grand Est (Ardennes (08),Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52) et Haut-Rhin (68)) et sur la ville de Strasbourg. À compter du 1er mars 2019, Prescri’mouv se déploie progressivement sur le reste de la région Grand Est, à savoir : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin et Vosges.

Ce dispositif s’adresse dans un premier temps aux personnes adultes atteintes d’un diabète, d’un cancer (sein, colorectal, prostate), d’une artérite des membres inférieurs, d’une maladie coronaire stabilisée, d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et/ou d’une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40. Il vise à leur permettre  d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l'affection de longue durée dont elles sont atteintes. Depuis le lancement, près de 210 patients ont pu bénéficier de cette prise en charge.

Prescri’mouv s’appuie sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues qui proposent une offre en proximité en activité physique adaptée.Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Ils sont en capacité de réaliser des bilans fonctionnels et des accompagnements spécifiques adaptés aux besoins des patients. Les techniques utilisées relèvent d'activités physiques et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. Selon les parcours, un "créneau sport santé" peut être proposé au patient. En l’espace de seulement quelques mois, près de 87 structures ont reçu le label Prescri’mouv, ce qui représente 223 créneaux en Grand Est accessibles à des malades chroniques. 

L'offre continuera à s'étoffer sur toute la région Grand Est au fur et à mesure de la labellisation des créneaux d'activité physique adaptée.

carto offre prescri'mouv mars 2019

Les médecins sont au coeur du dispositif. L'ensemble de la démarche est organisée afin de permettre au médecin d'accompagner son patient vers un mode de vie physiquement actif et en sécurité. Les médecins installés dans les zones où le dispositif est opérationnel ont été destinataires d’un ensemble d’outils visant à les accompagner dans la prescription d’une activité physique adaptée : guide pratique du prescripteur, carnet de suivi du patient, dépliant et affiche de présentation du dispositif, site internet dédié, animation,…

Interview du Dr Ruetsch, Secrétaire de l’URPS Médecins Libéraux Grand Est, Médecin généraliste à Dessenheim (Haut-Rhin)

Cette offre est coordonnée sur la région par 8 réseaux de professionnels : Réseau Sport Santé Bien-Être (RSSBE/08,10,51,52), Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est (CROS GE/54,55,57), Activité Physique Santé Vosges (APS Vosges/88), REseau Diabète Obésité Maladies cardiovasculaires (REDOM/67),Sport Santé Sur Ordonnance (SSSO/Strasbourg), Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace (RCPO Alsace/67), Réseau Santé Colmar (RSC/68), Réseau Santé Sud Alsace (RSSA/68).

Prescri'mouv : un dispositif spécifique au Grand Est

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée (APA) prévoit, la possibilité pour les médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé des patients porteurs d’une affection de longue durée. Bien qu’elle soit reconnue comme une véritable thérapeutique, sa prescription reste encore peu utilisée en France. L’objectif du dispositif Prescri’mouv est de permettre aux médecins de prescrire une activité physique adapté à son patient dans un cadre sécurisé.

Découvrez le dispositif Prescri'mouv dans le Haut-Rhin, à Mulhouse