Tous ensemble pour votre santé

Dispositif d'astreinte d'infirmier(ère) de nuit mutualisée entre plusieurs EHPAD

Actualité
Date de publication
Archivé
Visuel
Cartographie mise à jour avec les nouveaux dispositifs
23 lignes d’astreinte d’infirmière de nuit en EHPAD en place sur la région Grand Est afin de réduire les hospitalisations des résidents en EHPAD (notamment en urgences)
Corps de texte

L’appel à candidature lancé le 05/07/2018 a été clôturé au 21/09/2018.

Le porteur devait présenter un dossier d’astreinte IDE mutualisée sur plusieurs EHPAD en respectant certains critères du cahier des charges.

L’instruction des dossiers s’est déroulée jusqu’à début novembre. Les 45 dossiers reçus ont été analysés conjointement par les délégations territoriales et le service Parcours Personnes Agées de la Direction de l’Autonomie.

Les 17 dispositifs déjà en place depuis quelques années ont présenté un dossier de renouvellement incluant une mise en conformité des nouveaux éléments du cahier des charges dont le plus important est le passage du dispositif IDE en présentiel vers l’astreinte. 16 dispositifs « historiques» subsistent.

Les 28 nouveaux dossiers reçus émanent de porteurs de l’ensemble des dix départements du Grand Est. 7 dispositifs positionnés sur des départements définis comme prioritaires dans cet AAC ont reçus un avis favorable. Il s’agit des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Meurthe et Moselle, de la Moselle et des Vosges. L’ARS Grand Est a pour objectif de positionner à minima deux lignes d’astreinte IDE de nuit par département.

En 2019, 23 lignes d’astreintes sur le Grand Est (anciens et nouveaux dispositifs) concerneront donc 5 541 résidents.

 

Aller plus loin

En savoir +

Contact