Tous ensemble pour votre santé

Développement et promotion de l’offre d'ETP à destination des patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative

Appel à projets / candidatures
Accroche
L'ARS Grand Est lance un appel à projets pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique à destination des patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative et de leurs proches dans le cadre du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019. Vous avez jusqu'au 22 septembre 2017 pour déposer votre dossier.
Corps de texte

Le Plan Maladies Neuro Dégénératives 2014-2019 (PMND) prévoit dans sa mesure 5 de développer l’éducation thérapeutique dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé, en prenant en compte les besoins du patient et ceux de ses proches.

La maladie de Parkinson et la Sclérose en Plaques sont des maladies chroniques, d’évolution longue et très invalidante. Si ces maladies sont différentes en termes de retentissement et de populations concernées, elles ont en commun d’influer sur la qualité de vie des patients et de leurs aidants naturels ainsi que sur leur autonomie au quotidien.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un levier de l’offre de soins pour concourir au maintien de l’autonomie des personnes et pour améliorer leur qualité de vie.

Dans le cadre de cette circulaire, des crédits spécifiques sont attribués afin de permettre aux Agences Régionales de Santé de soutenir le développement de programmes d’éducation thérapeutique pour les maladies neurodégénératives.

Toute association de patients, structure ambulatoire, établissement de soins et services de santé ou médico-sociaux souhaitant participer doit respecter le cahier des charges ci-contre et compléter le dossier de candidature présenté en annexe (à télécharger).

L’appel à projets est ouvert à compter du 13 juillet 2017 jusqu’au 22 septembre 2017 minuit.

Pour les dossiers de candidature prévoyant la mise en place d’un nouveau programme ETP, la structure devra déposer en même temps le dossier de candidature ET une demande d’autorisation de programme ETP (à télécharger).

Ce dossier de demande d’autorisation est spécifique à cet appel à projet et ne pourra être utilisé pour d’autres demandes d’autorisation.

Le dossier de candidature et, le cas échéant, le dossier de demande d’autorisation, sont à retourner :

  • par voie électronique à l’adresse suivante :

ARS-GRANDEST-AAP-ETP-PMND@ars.sante.fr 
en mentionnant : « Dossier de candidature AAP ETP PMND» dans l’objet du message.

Attention : la taille du message ne doit pas dépasser 7 MO

ET

  • par voie postale en deux exemplaires en recommandé avec accusé réception à :

Agence Régionale de Santé Grand Est 
Département Prévention et Promotion de la Santé
Complexe tertiaire Mont Bernard
2 rue Dom Pérignon
CS 40513
51 007 Chalons en Champagne Cedex

Aller plus loin

Contact

Contenu

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’ARS Grand Est  :

Pour toute question administrative :

Pour toute question technique liée à l’instruction d’un dossier :