Déploiement de Pôle d’Activités et de Soins Adaptés en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) permet d'accueillir dans la journée les résidents de l'EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle.
Corps de texte

Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) permet d'accueillir dans la journée les résidents de l'EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :

  • l'accueil d'une population ciblée : personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés ; 
  • la présence d'un personnel qualifié, formé et ayant exprimé une volonté d'exercer auprès de ces résidents ;
  • l'élaboration d'un projet de soins adapté et d'un projet de vie personnalisé ; 
  • a participation des familles et des proches ; 
  • la conception d'un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

Dans la continuité du Plan Maladies Neurodégénératives, le PRS 2 a, entres autres, pour objectif l’amélioration du parcours de santé des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative dans une logique inclusive notamment en déployant des pôles d’activités et de soins adaptés au sein des EHPAD de manière à assurer le maillage du territoire régional (objectif 6).

L’enveloppe régionale permettra le déploiement de 14 nouveaux PASA.