Tous ensemble pour votre santé

Déploiement de 14 nouveaux PASA en EHPAD

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Grand Est lance un Appel à Candidatures afin de compléter l’offre régionale par le déploiement de 14 PASA supplémentaires en EHPAD en 2019.
Corps de texte

Contexte

Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) permet d'accueillir dans la journée les résidents de l'EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle.

La mesure 26 du plan PMND (2014-2019) a pour objectif de poursuivre le déploiement des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) en saisissant notamment l’opportunité réglementaire de mutualiser un PASA entre plusieurs établissements et en s’assurant d’un maillage cohérent avec pour sous- objectifs :

▶ Un achèvement du déploiement des PASA prévus dans le cadre du précédent plan Alzheimer;

▶ Une augmentation du nombre d’EHPAD avec PASA.

Par ailleurs, le PRS 2 porte un enjeu d’amélioration du parcours de santé des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative dans une logique inclusive, notamment en déployant des pôles d’activités et de soins adaptés au sein des EHPAD de manière à assurer le maillage du territoire régional (objectif 6).

Aujourd’hui dans la région Grand est, sur les 555 EHPAD de la région, on compte 139 PASA ;  25% des EHPAD sont pourvus d’un PASA.

Le présent appel à candidatures est destiné à compléter cette offre à hauteur de 14 PASA supplémentaires en 2019.

Public cible

Le projet de PASA devra être proposé par un EHPAD (établissement géographique) disposant d’une capacité d’au moins 80 places d’hébergement permanent. En cas de projet de PASA mutualisé, les capacités des EHPAD concernés devront atteindre au moins 80 personnes en hébergement permanent afin de pouvoir mettre en place une file active suffisante.

Modalités pratiques

Les dossiers de candidature, à télécharger ci-dessous, devront être adressés, en deux exemplaires à partir du 08 mars 2019 et au plus tard le 26 avril 2019 à minuit, à l'adresse suivante :

Agence Régionale de Santé Champagne Ardenne
Direction de l’autonomie
Département Personnes Agées – Personnes Handicapées
Service Personnes Agées
Appel à candidature – PASA
2 rue Dom Pérignon
CS 40513
51007 CHALONS EN CHAMPAGNE

et par voie électronique à l’adresse suivante : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr

Toutes les questions relatives à cet appel à projet devront être formulées via l’adresse :

ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr en laissant vos coordonnées précises pour la réponse