Dépistage VIH et IST: poursuivre la mobilisation en région Grand Est

Actualité
Journée mondiale de lutte Sida : VIH TEST, pourquoi pas ici et maintenant ?

A l'occasion de la 35e Journée mondiale de lutte contre le Sida, le COREVIH, missionné et soutenu par l’ARS Grand Est, poursuit son implication dans la lutte contre le VIH, en lien avec les acteurs régionaux.

En parallèle aux actions menées en région, Santé publique France déploie du 28 novembre au 11 décembre un large dispositif de communication auprès du grand public "Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre" : le dépistage reste indispensable pour lutter contre le VIH.
Tous les outils sont détaillés dans un espace web dédié

En France comme dans le monde, la réponse à l’épidémie de VIH demeure profondément et durablement affectée par la crise sanitaire de la Covid-19, impactant les objectifs nationaux et internationaux de contrôle de l’épidémie.

Au niveau national, la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH déjà diagnostiquées et suivies a pu être globalement maintenue.

Malgré l’augmentation du taux de dépistage du VIH en 2021 par rapport à 2020, il reste inférieur à celui de 2019, marquant ainsi une rupture avec la tendance à l’augmentation observée les années précédentes.

Un constat : une fragilisation de la prévention et du dépistage

En 2021, 4,59 millions de dépistages du VIH ont été réalisés chez 3,98 millions de bénéficiaires (soit un taux de 70,7 pour 1 000 habitants).

Entre 2019 et 2021, le taux de dépistage du VIH a diminué de 4%, de façon plus importante chez les hommes que chez les femmes.

Le taux de sérologies VIH en Grand Est était de 82 pour 1000 habitants concernant l’année 2021, soit une augmentation de 8% par rapport à 2020.

Le nombre de découvertes de séropositivité en 2021 est de 51 par million d’habitants, contre 90 par million d’habitants en 2020.

En 2021, 28% des infections à VIH ont été découvertes à un stade avancé de l’infection, ce qui constitue une perte de chance en terme de prise en charge individuelle et un risque accru de transmission du VIH aux partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral.

Il est donc important, dans le contexte actuel de persistance de l’épidémie à SARS-CoV-2, d’inciter la population à recourir à l’offre de dépistage dans toutes ses modalités.

Un objectif : se mobiliser collectivement

Les stratégies et les outils de prévention et de prise en charge de l’infection par le VIH disponibles aujourd’hui peuvent permettre de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida dans le monde à l’horizon 2030.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le Conseil national du sida et des hépatites virales alerte cependant sur la menace que fait peser sur cet objectif la persistance des inégalités d’accès aux services de santé que subissent, y compris en France, les populations clés pour la lutte contre l’épidémie.

Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs en région est nécessaire pour restaurer une réponse efficace à l’épidémie : environ 5500 personnes en Grand Est vivent avec le VIH.

Prévention et dépistage : des actions et des outils diversifiés

Plus que jamais, le dépistage est essentiel notamment auprès des populations les plus vulnérables.

  • Le dispositif VIH Test

    VIH Test Grand Est : Pourquoi pas ici et maintenant ?

    Déjà expérimenté dans plusieurs régions de France, il permet à toute personne qui le souhaite d’effectuer un test de dépistage, gratuitement et sans prescription médicale dans tout laboratoire d’analyses. Il est étendu à l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2022.
    Le dispositif donne au biologiste le statut de professionnel de santé de proximité pour l’entrée en parcours de soin, tout en lui offrant l’appui d’un opérateur régional en cas de besoin. En Grand Est, l’opérateur identifié est le Corevih.

D’autres outils de prévention diversifiée gardent toute leur importance :

  • Autour de la prophylaxie pré exposition (PrEP) : une avancée importante en juin 2021
    La PrEP est un traitement antirétroviral qui, donné aux personnes non infectées par le VIH les plus exposées, prévient efficacement cette infection. Ce traitement, dont l’initiation était précédemment réservée à l’hôpital, peut être prescrit par tout médecin depuis juin 2021.
    Le Corevih Grand Est propose un flyer à destination des usagers afin de leur permettre d’enrichir les échanges avec leur médecin à ce sujet :
    « Mon ticket PreP - Le DOC pour parler PreP avec ton DOC »
  • Le traitement post exposition (TPE), délivré au plus tôt après une prise de risque permet d’éviter la contamination par le VIH. En cas de prise de risque, il est conseillé de se rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche ou dans un service spécialisé dans la prise en charge du VIH. Certains centres de dépistage (CeGIDD) peuvent également prendre en charge ou diriger les usagers vers un service compétent.
  • Le préservatif qui protège efficacement du VIH et des IST
  • Le TasP (treatment as prevention) traitement par antirétroviraux des personnes vivant avec le VIH
    Aujourd’hui très efficace, il permet non seulement d’améliorer la qualité de vie et de normaliser l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH, mais également de limiter la transmission.
    En effet, Lorsque la charge virale est indétectable depuis plus de six mois, le traitement contre le VIH des personnes séropositives suffit à protéger un/des partenaire(s) séronégatif(s).

En région Grand Est : une campagne régionale de dépistage menée par le COREVIH

  • La Quinzaine des dépistages du VIH, des IST et des hépatites en milieu carcéral
    Mise en  place il y a 3 ans, cette action se déroule cette année du 21 novembre au 2 décembre.
    De plus en plus d’établissements pénitentiaires s’associent à cette démarche : équipes soignantes des unités sanitaires, personnels de l’administration pénitentiaire, ainsi que de nombreuses structures associatives et médico-sociales, organiseront des permanences de dépistage et des actions de sensibilisation de part et d’autre du territoire.
  • Une action globale sur l’ensemble du territoire
    Les associations communautaires, en lien avec les services de maladies infectieuses, centres de dépistages (CeGIDD) et services de santé universitaires, proposeront des actions diversifiées réparties sur l’ensemble des départements du Grand Est : Stands de dépistages, journées portes ouvertes, distribution de matériel de prévention, ciné-débats…

Malgré les progrès conséquents en terme de prévention et de prise en charge dans le domaine de la lutte contre le VIH, la discrimination à l’encontre des personnes séropositives persiste.

C’est pourquoi pour la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le COREVIH Grand Est met cette année l’accent sur la lutte pour les personnes séropositives, en diffusant un message de solidarité auprès de toute la population.

De nombreux acteurs sont mobilisés en région Grand Est : associations de prévention, services de soins, établissements médico-sociaux, CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).

Ainsi sont proposés tout au long de la première quinzaine de décembre :

  • des actions de sensibilisation et d’information du grand public ainsi qu'en direction des professionnels de santé ;
  • des actions de dépistage auprès des publics les plus exposés au VIH, VHC et aux IST ainsi qu'aux plus éloignés du système de santé ;
  • des offres de dépistage ciblées (migrants, personnes en situation de grande précarité, travailleurs du sexe, détenus, HSH...) ;
  • des modalités d'accueil élargies dans les CeGIDD.

Cette campagne régionale est déclinée sous différents formats comme des affiches, stickers, clip, motion design sur les réseaux sociaux, insertion sur des panneaux en ville…
A télécharger