De nouveaux contrats locaux de santé signés dans les Ardennes, la Marne et la Haute-Marne (CLS)

Actualité
Date de publication
Visuel
3 nouveaux contrats locaux de santé (CLS) viennent s'ajouter à ceux déjà en cours : Châlons-en-Champagne, le territoire du pays de Langres et le territoire des vallées et plateau d'Ardennes. Le CLS est un outil porté conjointement par l’ARS et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
Corps de texte

Les derniers CLS signés :

 

Objectifs et acteurs d'un CLS

Le Contrat Local de Santé est un dispositif innovant qui vise à réduire les inégalités territoriales de santé en mobilisant, au profit d’un territoire, les politiques d’organisation de la santé menées par l’ARS, les compétences de l’Etat, l’action des collectivités locales et celles des institutions et organisations partenaires.Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. 

Le CLS propose une approche globale et dynamique, dont les thématiques touchent à la santé au sens large :

  • Soins de premier recours ;
  • Promotion et prévention de santé ;
  • Santé environnementale ;
  • Parcours de santé / de vie…

 

Quels territoires sont concernés ?

La démarche du Contrat Local de Santé s’adapte à tous les territoires. Elle s’avère un outil particulièrement pertinent en milieu rural et dans les quartiers urbains en difficulté.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles