Création d'un "Centre Ressources régional vie affective, intime, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap" en région Grand Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours

Accroche
Le centre ressource régional a vocation à promouvoir de façon positive l’intimité, l’autonomie affective, sexuelle, relationnelle et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap, que ce soit au domicile, ou en établissements et services médico-sociaux.

Corps de texte

Ce centre organisera un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque femme et homme en situation de handicap puisse trouver ses réponses, qu’il s’agisse de sa vie intime ou face à des violences subies.

À travers cette organisation, les personnes en situation de handicap seront soutenues dans leur pouvoir d’agir notamment par des échanges avec leurs pairs. Ce centre ressource sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels.

Les principaux leviers permettant d’atteindre cet objectif sont l’éducation, la prévention et la promotion de la santé des personnes directement concernées ainsi que la sensibilisation des familles et la formation des professionnels.

L’envoi des dossiers se fait prioritairement sous format dématérialisé par mail à l’adresse suivante : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr

En cas d’impossibilité, un envoi est possible par courrier accompagné des fichiers dématérialisés sur clé USB, à l’adresse suivante :

ARS Grand Est-Direction de l’Autonomie
AAC « centre ressource VAIS-PSH »
Complexe tertiaire du Mont Bernard
CS 40513
2 rue Dom Pérignon
51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX

Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt des dossiers ne seront pas recevables (l’accusé de réception en cas d’envoi par mail et le cachet de la poste en cas d’envoi postal faisant foi).

Des précisions complémentaires portant sur le présent appel à candidatures pourront être sollicitées par messagerie jusqu’au 20/08/2021 à l'adresse ci-après : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr

 

Dépôt du dossier de candidature jusqu'au 23 août 2021

FAQ : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr

Références règlementaires :

Instruction n° DGCS/SD3B/2020/178 du 15 octobre 2020 relative à la diffusion du cahier des charges des centres ressources régionaux « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »