Tous ensemble pour votre santé

Création d'un Centre Ressources Polyhandicap en Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Aidant handicap
Le Centre Ressources Polyhandicap doit permettre de soutenir les accompagnants et les aidants des personnes en situation de handicap, en les faisant monter en compétence et en encourageant les savoirs partagés entre les professionnels et leurs familles. Il a pour ambition de contribuer au développement de la qualité de l’offre en faveur des personnes en situation de polyhandicap en Grand Est.
Corps de texte

Qu’est-ce que le polyhandicap ?

Le polyhandicap se définit comme un "handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation". Souvent les personnes polyhandicapées souffrent aussi d'insuffisance respiratoire chronique, de troubles nutritionnels, de troubles de l'élimination et de fragilité cutanée.

 

Quelles sont les missions du centre de ressources ?

L'objectif du Centre Ressources Polyhandicap est de soutenir les accompagnants et les aidants des personnes en situation de handicap, en les faisant monter en compétence et en encourageant les savoirs partagés entre les professionnels et leurs familles. Il a pour ambition de contribuer au développement de la qualité de l’offre en faveur des personnes en situation de polyhandicap en Grand Est.

Les missions principales incombant au centre de ressources sont les suivantes :

  • Diffuser l’information et les outils dans le domaine de l’accompagnement
  • Soutenir et apporter une expertise aux organisations et réseaux agissant auprès des personnes polyhandicapées
  • Développer les savoirs et compétences des acteurs
  • Dynamiser les réseaux et partenariats
  • Participer à des évaluations et à des études

Quelle est la raison de la création de ce centre ressources ?

Ce projet s’appuie sur la fiche action 4 du volet Polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale : « assurer une fonction ressources polyhandicap dans chaque région ».

En effet, il a été constaté tant au niveau national que régional la nécessité de faire monter en compétence certains professionnels sur les spécificités propres au polyhandicap et d’appuyer les aidants familiaux en première ligne dans les situations à domicile.

 

Quels sont les acteurs du projet ?

Un collectif d’acteurs associatifs et publics a ainsi travaillé à la création d’un Centre Ressources sur la région Grand Est. Ces acteurs disposent tous d’une offre médico-sociale conséquente sur le polyhandicap :

  • Le GHT Sud Lorraine
  • L’association des Paralysés de France (APF)
  • L’association Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux (AEIM)    
  • L’association JB THIERY
  • Le Collectif Polyhandicap Lorraine (CPL)
  • L’Office d’Hygiène Sociale de Lorraine (OHS)

 

 

Comment ce centre de ressources va-t-il fonctionner ?

Ce centre de ressources est mis en place de manière progressive sur les départements 54-55-57-88. Cependant, il a vocation à se déployer et à rayonner sur l’ensemble de la région Grand Est à l’issue des 2 premières années d’expérimentation. Celui-ci fonctionnera en réseau en s’appuyant sur des points relais maillant le territoire afin de pouvoir offrir une réponse de proximité et de partager des expériences.

La création d’un site internet permet également d’étayer ce réseau. Ce site internet apporte des connaissances sur des thématiques précises et comporte entre autres un annuaire des ESMS spécialisés dans le polyhandicap (www.crpge.org).

    La réunion de lancement du Centre ressources a eu lieu le 9 décembre dernier à l’Institut des Jeunes Sourds de La Malgrange à Jarville (54140) et a rassemblé de nombreux acteurs de toute la région. Elle a permis de présenter cette nouvelle offre de service ainsi que Corinne Raviart, nouvellement nommée coordinatrice du centre ressources. Cette réunion a eu lieu en présence de Madame Christophe, Directrice de l’Autonomie, de Monsieur CELERIER, Directeur Général de l’Institut des Jeunes Sourds de La Malgrange et de Monsieur HORRACH, Directeur Général de l’AEIM, association membre du comité de pilotage et porteur juridique du projet.

    Interview de Corinne RAVIART, Coordinatrice du Centre Ressources Polyhandicap Grand Est

    Quelles sont les actions d’ores et déjà engagées par le Centre Ressources Polyhandicap Grand Est ?

    Corinne RAVIART 2

    Corinne Raviart : Nos activités se déploient sur plusieurs champs, l’enjeu étant de faciliter l’accès des acteurs aux ressources disponibles  - tant sur le web que via des points relais (Etablissements ressources) avec des personnes référentes, ce qui permet d’avoir des contacts directs, de les mobiliser et de développer des actions de sensibilisation et d’information autour du polyhandicap. Nous travaillons ainsi en partenariat avec les associations, les institutionnels, les professionnels de santé, les parents et les aidants.

    L’enrichissement de notre site internet constitue l’une de nos priorités, puisqu’il a vocation à mettre à la disposition de tous les acteurs les informations relatives aux ressources proposées : actualités, base documentaire, annuaire …

    Nous travaillons également à la construction du réseau des points relais, socle important pour la mise en œuvre  des cinq missions dévolues au Centre ressources : diffuser l’information et les outils dans le domaine de l’accompagnement ; soutenir et apporter une expertise aux organisations et réseaux agissant auprès des personnes polyhandicapées ; développer les savoirs et compétences des acteurs ; dynamiser les réseaux et partenariats ; participer à des évaluations et à des études.

    Nous allons également à la rencontre des « acteurs-collaborateurs », qui seront amenés à utiliser les ressources, mais également être des contributeurs s’ils le souhaitent : associations, établissements, services, institutions telles que les Conseils départementaux, les MDPH, Délégations territoriales de l’ARS, professionnels – médecins généralistes notamment – ainsi que les parents et les aidants pour leur expertise d’usage.

    Nous proposons parallèlement des actions de sensibilisation et d’information à l’intention des professionnels sociaux, médico-sociaux, de santé, acteurs de droit commun, instituts de formation… A titre d’exemple, nous sommes intervenus récemment auprès d’aides-soignants, à la demande d’un institut de formation.

    Enfin, nous sommes sollicités dans le cadre de transferts ou d’échanges d’expériences par des acteurs d’autres régions de France, dans le contexte du déploiement actuel des centres ressources sur la thématique du polyhandicap.

     

    Contact Centre de ressources polyhandicap

    Corine RAVIART | 06 99 30 69 13 | coordination@crpge.org | 6 rue de Ludres  - 54500 VANDOEUVRE | www.crpge.org

    Aller plus loin

    La stratégie d'évolution de l'offre médico-sociale

    Le 19 mai 2016, lors de la Conférence nationale du handicap, une stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, dotée d’un budget de 180 m€ sur 5 ans (2017-20122) a été annoncée.

    Un volet de cette stratégie spécifiquement dédié au polyhandicap et a été quant à lui, présenté lors du Comité Interministériel du handicap (CIH) le 2 décembre 2016. Ce volet polyhandicap est construit autour de quatre axes stratégiques.

    Il s’agit d’ouvrir la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées dans tous les domaines de la vie des personnes concernées.