Création de services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap en région Grand-Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

L'appel à candidature vise la création d’un service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne ayant chacun vocation de couvrir l’ensemble du territoire concerné dans la région Grand-Est.

Les services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap, subsidiaires aux dispositifs de droit commun, doivent permettre aux parents ou futurs parents en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour une parentalité complète et épanouie, par le biais de prestations directes (apportant une valeur ajoutée aux personnes) ou d’un relai vers des professionnels spécialisés. Il constitue également un lieu de ressources sur la parentalité des personnes en situation de handicap, à la fois pour les parents ou futurs parents, leurs aidants et pour les professionnels qui les accompagnent.

Le dispositif s’adresse à la fois au parent ou futur parent en situation de handicap, et à son entourage. Son action concerne tout type de handicap, que le pronostic vital soit engagé ou non, que la pathologie soit évolutive ou non, et quel que soit le moment de la survenue du handicap (avant, pendant ou après le fait d’être devenu parent). Elle concerne également toutes les configurations de la parentalité (famille recomposée, famille monoparentale, couples de femmes ou d’hommes, adoption, etc.). Les professionnels et les services accompagnant des parents ou des futurs parents en situation de handicap peuvent saisir également le dispositif.

L’accompagnement proposé par le dispositif peut intervenir dès le désir d’enfant et jusqu’à la majorité de l’enfant.

Les interventions dispensées par le dispositif peuvent être effectuées tant au domicile privé des personnes concernées que dans un établissement de santé, dans un établissement médico-social ou tout autre lieu.

Cet appel à candidature s'adresse à tout porteur de projet ayant des connaissances avérées, conformes aux connaissances scientifiques et aux recommandations de la haute autorité de santé (HAS), des publics en situation de handicap et qui ont développé des actions à leur destination. Le porteur doit être en capacité de regrouper des compétences diverses dans les champs suivants :

  • Éducation - petite enfance, droit, 
  • Santé (notamment sexuelle et reproductive), psychologie, santé mentale, périnatalité, 
  • Social et médico-social, accompagnement / coordination de parcours, protection de l'enfance. 

  • Publication de l’AAC : 4 octobre 2022
  • Clôture des candidatures : 30 octobre 2022
  • Possibilité de précisions complémentaires par mail jusqu'au 21/10/2022

L’envoi des dossiers se fait prioritairement par mail, à l’adresse suivante : ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr