Tous ensemble pour votre santé

Création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) Autisme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022, l’ARS Grand Est lance un appel à candidatures visant la création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Autisme par département de la région Grand Est (sauf Haut-Rhin) sur la période 2019-2022.
Corps de texte

Objet et thématique

L’objectif est de permettre une couverture régionale complète des Groupes d’entraide mutuelle spécialisés autisme sur le Grand Est en disposant d’au moins un GEM par département au niveau de la région Grand Est.

La mise en place des « GEM AUTISME » figure dans l’engagement n°4 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND : « Soutenir la citoyenneté des adultes », sous l’action : « Soutenir le pouvoir d’agir des personnes autistes en développant la pair-aidance et en mettant en place un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) dans chaque département ».

 

Structures éligibles à cet appel à candidature

Le projet déposé devra respecter les dispositions réglementaires en vigueur et notamment le nouveau  cahier des charges national des groupes d’entraide mutuelle fixé par l’arrêté du 27 juin 2019. Les conditions à remplir pour constituer un GEM sont les suivantes:

  1. Constituer une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 (assemblée générale, règlement intérieur, charte, contrat d’adhésion, contrat visiteur)
  2. Obtenir un parrainage et conclure une convention de parrainage
  3. Se structurer en conformité avec le cahier des charges national des GEM fixé par l’arrêté du 27 juin 2019.

 

Périmètre

Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Vosges

 

Procédure / modalités de réponse

Période de dépôt de votre dossier : du 19/08/2019 au 11/10/2019 (minuit)

L’envoi des dossiers devra se faire :

  • sous format dématérialisé par mail à l’adresse ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr
  • ou par courrier accompagné des fichiers dématérialisés ou remis directement sur place (sur clé USB), à l’adresse indiquée dans l'avis d'appel à candidatures téléchargeable ci-dessous.

Contact

ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr