Création de 6 équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’ARS Grand Est s’engage en faveur de l’école inclusive avec la création de 6 nouvelles équipes mobiles médico-sociales d’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ce dispositif innovant consiste à proposer une fonction ressource des personnels médico-sociaux pour la communauté éducative.
Corps de texte

Cibles

Etablissements et Services médico-sociaux

 

Contexte et objectif

Après avoir expérimenté 4 équipes mobiles dans les départements des Ardennes, de Moselle, de Meurthe et Moselle et Haut Rhin, l’ARS s’engage dans le financement de 6 nouvelles équipes mobiles d’appui dans les départements non pourvus. L’ambition est de faire en sorte que l’ensemble des établissements scolaires de la  région puissent faire appel à terme à une équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation.

Qu’est- ce qu’une équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ? 

ll s’agit d’une équipe de professionnels du secteur médico-social qui intervient dans les écoles auprès des enseignants, ATSEM, AESH. L’objectif de cette équipe est de renforcer  la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux. Les objectifs sont ainsi de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap.

Ce dispositif innovant favorise, au niveau départemental, le partenariat entre les établissements médico-sociaux et l’Education Nationale au profit des enfants en situation de handicap.

 

Calendrier

Clôture de l'appel : 01/07/2020

 

Procédure / modalités

Dépôt de dossier de candidature : consultez le cahier des charges ci-dessous.

 

Contact

[email protected]

 

Références règlementaires

Circulaire N° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (téléchargeable ci-dessus)