
Vaccination Covid-19 : liste des centre de vaccination
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre chargé de la Santé, détermine qui sont les personnes prioritaires pour la vaccination, à quel moment et pourquoi.
Elle doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :
- Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
- Protéger les soignants et le système de soins
- Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination
Elle repose sur trois principes : Non obligatoire, Gratuité, Haute sécurité
L'étape 1 permettra la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus. Les étapes 2 et 3 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux publics sans comorbidités. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces phases.
Etape 1 : janvier et février
Pour cette phase, prévue en janvier et février, les personnes concernées sont :
- Les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD, USLD),
- Les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies),
- Tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités,
- Les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbités.
- A partir du 18 janvier :
- les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile
- les patients vulnérables à très haut risque (voir les catégories)
Etapes 2 et 3 : à partir de mars 2021
- Etape 2 : les personnes âgées de 65 à 74 ans,
- Etape 3 : les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement
Vaccination Covid-19 : liste des centre de vaccination
Lors de la première phase de vaccination, le seul vaccin disponible sera le vaccin BioNTech/Pfizer, qui doit être stocké à -80°C. Il peut être ensuite conservé entre 2 et 8°C durant cinq jours maximum.
Cela nécessite donc la mise en place de circuits logistiques spécifiques.
Deux circuits seront utilisés lors de la première phase de vaccination :
- Pour les EHPAD, un circuit existant : l’usine de production livrera les vaccins aux plateformes dépositaires du circuit pharmaceutique habituel, capables de le stocker à -80°C et spécialisées dans ce genre d’activité. Ces plateformes les livreront ensuite aux pharmacies de ville référentes des EHPAD et directement aux pharmacies internes des EHPAD lorsqu’il y en a une dans l’établissement.
- Pour les services accueillant des personnes âgées associés à un établissement hospitalier, un circuit s’appuyant sur les établissements hospitaliers : les vaccins seront livrés à 100 établissements hospitaliers en mesure de stocker les vaccins à – 80°. Ces établissements hospitaliers fourniront les vaccins aux structures accueillant des personnes âgées qui leur sont associées.
Une consultation médicale (ou téléconsultation) sera proposée à chaque personne, à cette occasion le médecin s’assurera de son état de santé, de l’absence de contre-indications, de son consentement après l’avoir informé des bénéfices et des risques de la vaccination.
Dans les EHPAD, les familles des résidents seront associées à cette consultation.
Lorsque le vaccin sera livré à l’établissement, la vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin ou un infirmier supervisé par un médecin. La vaccination se fera en deux injections, espacées de 21 jours.