COVID 19 : une campagne de communication pour inciter au dépistage

Actualité
Date de publication
Visuel
À l'occasion des vacances de la Toussaint, alors que la dégradation des indicateurs épidémiologiques s’accélère en Région Grand Est, il est essentiel que la population reste mobilisée, notamment en se faisant tester chaque fois que nécessaire.
Corps de texte

L'Agence Régionale de Santé lance une nouvelle campagne de communication rappelant l'importance du dépistage et le rappel des symptômes : fièvre, difficultés respiratoires, courbatures, fatigue inhabituelle, troubles digestifs, toux, perte de goût ou d'odorat, maux de gorge ou de tête, nez qui coule, diarrhée, ...

Des symptômes ? Des contacts à risques ? Des personnes fragiles à protéger ?

Il est impératif de rester mobilisé en Grand Est, en se faisant tester y compris en dehors des situations prioritaires, notamment parce que le virus circule plus activement sur le territoire. La région Grand Est compte plus de 375 points de dépistage. L’accès au test est rapide pour toutes les personnes qui en ont besoin, sans rendez-vous, sans ordonnance et sans avance de frais. Les résultats sont disponibles en 24h.

Les lieux de dépistage et leurs coordonnées en Grand Est, sont disponibles sur cette page ou sur le site de Santé.fr.

 

COVID19 : faites le bon choix, faites-vous dépister !

Le dépistage de la Covid-19 par la réalisation des tests virologiques (RT-PCR) est essentiel, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie dans la région. Il permet d’identifier les « contacts à risque » des personnes dont le test est positif, de les isoler et de les tester à leur tour 7 jours plus tard.

De nombreuse personnes porteuses du virus sont asymptomatiques et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus, sans le savoir, et être une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles, qui pourront développer une forme grave de la COVID19.

Le dépistage, le respect de l’isolement et des gestes barrières relèvent de la responsabilité de chacun pour faire barrage au virus et éviter le recours à des mesures plus contraignantes pour la population.

Il est indispensable de vous protéger et de protéger vos proches pendant les moments de convivialité et de limiter le nombre de participants à 6 personnes.

Le port du masque est recommandé partout et tout le temps, y compris dans la sphère privée quand on reçoit ou quand on est reçu.