Tous ensemble pour votre santé

Coronavirus : actualité et conduite à tenir

Actualité
Date de publication
Visuel
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : situation en Grand Est, gestes barrières, consignes liées aux mesures de confinement et aux personnes contaminées, formalités administratives liées aux arrêts de travail, outils et recommandations pour les professionnels de santé, les élus, venir renforcer les équipes médicales et para-médicales.
Corps de texte

Pour rester informé·e des nouvelles publications liées au Coronavirus en Grand Est et en France, abonnez-vous au fil d'actualité twitter de l'ARS.

Un point de situation régional est effectué chaque jour concernant la situation  épidémiologique et les moyens mobilisés.

Reportez-vous à la rubrique Presse de l'ARS Grand Est pour la situation régionale et au point quotidien du Ministère pour la situation nationale (liens ci-dessous).

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 en tant que professionnel·le de santé : prise en charge, soutien psychologique, démarches administratives, vous porter volontaire pour renforcer les équipes.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 en tant que professionnel·le de santé : prise en charge, soutien psychologique, démarches administratives, vous porter volontaire pour renforcer les équipes.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : situation en Grand Est, gestes barrières, consignes liées aux mesures de confinement et aux personnes contaminées, formalités administratives liées aux arrêts de travail, visites dans les établissements pour personnes âgées, proposer votre aide.  

SOMMAIRE

 

Mesures économiques et administratives

Toutes les mesures de soutien des entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19 et qui rencontrent des difficultés sérieuses sont explicitées  sur le site de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Grand Est.

 

Je veux aider

Vous souhaitez proposer une initiative solidaire pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ?

 

 

SOMMAIRE

 

Nettoyage et désinfection des rues

Compte tenu d’une part de la faible persistance du virus sur les surfaces et d’autre part de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement doit être considérée comme négligeable.

De plus les mesures barrières sont maintenant bien connues et plutôt bien appliquées par nos concitoyens. Il reste recommandé de se laver les mains dès le retour à domicile.

Le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque.

L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement.

En outre, le directeur général de la santé a demandé au Haut Conseil de la Santé Publique de réaliser une étude comparative des pratiques déployées dans d'autres pays, notamment en Chine et en Corée du sud. Puis, en s'appuyant sur ce comparatif et les connaissances à date sur le COVID-19, d'indiquer si la mise en œuvre d'un nettoyage et/ou d'une désinfection de tout ou partie de l'espace public était opportune.
 
Ces travaux sont en cours, il est donc opportun d’attendre le résultat avant d’entreprendre des actions qui pourraient comporter par ailleurs des risques environnementaux. 

Source : Direction Générale de la Santé

 

Informer vos administrés

  • Pour toute question sur le Coronavirus, vous pouvez orienter vos administrés vers le numéro vert national, ouvert 24h sur 24h, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
  • Une plateforme d’information dédiée au Coronavirus et actualisée en permanence est disponible sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus
  • La page "Je suis un particulier" du site internet de l’ARS Grand Est met à jour quotidiennement un point de situation en Grand Est ainsi que toutes les informations pour la population (gestes barrières, mesures de confinement,  démarches administratives, soutien psychologique, etc. Consultez la page "Je suis un particulier"
  • Les points de situation en vidéo diffusés tous les jours par le ministère des Solidarités et de la Santé

Aller plus loin

Contact

Contenu

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.