Coronavirus : actualité et conduite à tenir

Actualité
Date de publication
Visuel
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : situation en Grand Est, gestes barrières, consignes liées aux mesures de confinement et aux personnes contaminées, formalités administratives liées aux arrêts de travail, outils et recommandations pour les professionnels de santé, les élus, venir renforcer les équipes médicales et para-médicales.
Corps de texte

Pour rester informé·e des nouvelles publications liées au Coronavirus en Grand Est et en France, abonnez-vous au fil d'actualité twitter de l'ARS.

Un point de situation régional est effectué chaque jour concernant la situation  épidémiologique et les moyens mobilisés.

Reportez-vous à la rubrique Presse de l'ARS Grand Est pour la situation régionale et au point quotidien du Ministère pour la situation nationale (liens ci-dessous).

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 en tant que professionnel·le de santé : prise en charge, soutien psychologique, démarches administratives, vous porter volontaire pour renforcer les équipes.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 en tant que professionnel·le de santé : prise en charge, soutien psychologique, démarches administratives, vous porter volontaire pour renforcer les équipes.

Dans le cadre du renforcement de la stratégie de dépistage du COVID-19 et afin que les fournisseurs des laboratoires de biologie médicale mettant en œuvre le dépistage COVID puissent prioriser l’approvisionnement de ces laboratoires en matériel, réactifs et équipement de protection individuel, il est prévu depuis le 7 avril la publication d’une liste de laboratoires prioritaires sur le site de l’ARS. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : situation en Grand Est, gestes barrières, consignes liées aux mesures de confinement et aux personnes contaminées, formalités administratives liées aux arrêts de travail, visites dans les établissements pour personnes âgées, proposer votre aide.  

SOMMAIRE

 

 

Equipements de protection : offreurs, faites-vous connaître sur la plateforme dédiée

Industriels, entrepreneurs, PME-PMI de la région Grand Est, prenez part à la lutte contre l’épidémie Covid-19. Votre aide est déterminante.

Cette plateforme vise à mettre en relation tous les industriels, PME-PMI, entrepreneurs et de tout le tissu économique régional afin de leur permettre de se rapprocher des demandeurs des filières de santé, des entreprises et des experts qui pourront les aider à mettre en route très rapidement une production effective d'équipements (masques, surblouses, lunettes de protection, solutions hydroalcooliques...) qui menacent de pénurie.

 

Mesures économiques et administratives

Toutes les mesures de soutien des entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19 et qui rencontrent des difficultés sérieuses sont explicitées  sur le site de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Grand Est.

Site de la Direccte

Un plan ambitieux de la Région Grand Est pour répondre au choc économique de notre territoire

Site Business Act Grand Est

 

Je veux aider

Vous souhaitez proposer une initiative solidaire pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ?

 Sommaire

Qualité de l’air intérieur (QAI) 

    Prévention de la légionellose

    Rubrique site ARS Grand Est : LEGIONELLE hors période de COVID-19
    > Collectivités territoriales > Sécurité sanitaire et salubrité > Environnement intérieur > Légionelles
     

     

    Nettoyage et désinfection des locaux 

    Fiche régionale « Recommandations sanitaires de nettoyage/désinfection pour la réouverture des établissements recevant du public (ERP) et lieux de travail fermés pendant la période de confinement »

     

      Réouverture des sites de baignade, piscines et établissements thermal

      Rubrique site ARS Grand Est : Eaux de baignade (milieu naturel/piscine)
      > Collectivités territoriales > Sécurité sanitaire et salubrité > Eau potable / Eau de loisir > Eaux de baignade

       

      SOMMAIRE

       

      Nettoyage et désinfection des rues

      Devant l’absence d’argument scientifique de l’efficacité des stratégies de nettoyage spécifique et de désinfection de la voirie sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 (en dehors de son impact psychologique sur la population), le Haut Conseil de la Santé Publique, dans son avis du 04 avril 2020 recommande :
       

      • de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 ;
      • de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d'assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels ;
      • de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.

       
      Le Haut Conseil de la Santé Publique rappelle par ailleurs la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics.

       

      Informer vos administrés

      • Pour toute question sur le Coronavirus, vous pouvez orienter vos administrés vers le numéro vert national, ouvert 24h sur 24h, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
      • Une plateforme d’information dédiée au Coronavirus et actualisée en permanence est disponible sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus
      • La page "Je suis un particulier" du site internet de l’ARS Grand Est met à jour quotidiennement un point de situation en Grand Est ainsi que toutes les informations pour la population (gestes barrières, mesures de confinement,  démarches administratives, soutien psychologique, etc. Consultez la page "Je suis un particulier"
      • Les points de situation en vidéo diffusés tous les jours par le ministère des Solidarités et de la Santé

      Aller plus loin

      Contact

      Contenu

      Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

      Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

      Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.