Tous ensemble pour votre santé

Coronavirus, actualité et conduite à tenir

Actualité
Date de publication
Visuel
Les sites du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations vous permettant de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.
Corps de texte

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé Covid-19. Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

Au 17 février, 12 cas d’infection à Covid-19 ont été confirmés sur le territoire français. 1 personne est décédée, 4 personnes guéries et sorties de l’hôpital et 7 personnes toujours hospitalisées.

Pour les personnes de retour de Chine, Dans les 14 jours suivant leur retour, elles doivent  :

  • Surveiller leur température 2 fois par jour ;
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lorsqu’elles doivent sortir ;
  • Laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • Eviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Eviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Eviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

Si elles doivent sortir, porter un masque chirurgical :

  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
  • Les enfants ne doivent pas être envoyés à la crèche ou à l’école, compte tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.

Toute personne présentant, dans les 14 jours après un séjour en Chine, des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, essoufflement) doit contacter le SAMU (15) qui décidera de la conduite à tenir. Afin d’éviter tout risque de propagation de virus, ces personnes ne doivent pas se rendre chez leur médecin, ni à l'hôpital, ni aux urgences :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine ;
  • éviter tout contact avec l’entourage et conserver le masque ;
  • ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux Français - en particulier aux familles - qui vivent en Chine et n'ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour.

 

 

En application des instructions nationales, l’ARS, Santé Publique France, les SAMU et les services d’infectiologie des établissements de santé de référence du Grand Est* (CHRU de Nancy et HUS de Strasbourg) ont pris les dispositions permettant de repérer au plus tôt, les cas suspects et de prendre en charge les patients qui présenteraient les symptômes du coronavirus 2019 nCOV.

L’ensemble des informations nécessaires ont été portées à la connaissance des services d’urgences et des professionnels de santé libéraux de la région.

* ce sont les 2 établissements habilités à prendre en charge les cas possibles de nouveau coronavirus 2019-nCoV en provenance de Chine pour la région.

 

En cas de suspicion

Les centres 15 de la région prennent l’attache d’un des infectiologues d’un des établissements de référence afin de valider ou d’invalider la suspicion. Le centre 15, en lien avec l’un des établissements de référence, organise ensuite le rapatriement du cas suspect directement vers le service d’infectiologie de l’établissement de santé de référence sans passer par les urgences afin d’éviter une contamination.

L’équipage ambulancier qui transporte le cas est équipé de protection adaptée à la nature du risque infectieux. Au niveau de l’établissement de santé de référence, il est pris en charge en chambre seule, avec sas, par une équipe soignante habillée en protection adaptée.

En parallèle, l’infectiologue de référence prévient l’ARS, quelle que soit l’heure, pour l’informer de la suspicion. L’ARS, à  ce stade, va travailler, en lien avec le clinicien et le patient à l’identification des contacts du cas suspect. Ces contacts ne seront appelés que si le cas est confirmé.

Lors de cette première phase de la prise en charge, le patient bénéficiera d’une recherche virologique afin de confirmer ou non la suspicion de coronavirus. En cas d’infirmation du diagnostic, le patient est pris en charge dans le cadre habituel, c'est-à-dire, avec une levée des précautions spécifiques au 2019-nCoV.

 

Dans le cas d’une confirmation de coronavirus 

S’il y a confirmation d’un cas de coronavirus, la prise en charge est poursuivie en isolement. L’ARS en lien avec Santé Publique France appellera et informera l’ensemble des contacts et assurera un suivi téléphonique quotidien des contacts. Ils devront surveiller leur température et alerter en cas d’apparition de signes respiratoires. Ils disposeront d’un numéro dédié, joignable H24 au niveau de l’ARS pour assurer le suivi de leur état de santé. Dans tous les cas et en fonction des besoins, ils peuvent contacter directement le 15, sinon ils seront mis en relation avec ce dernier afin d’assurer une prise en charge adaptée. En revanche, il est important de ne pas se rendre par eux-mêmes aux urgences ou à une consultation médicale.

Corona virus - affiche - Pris en charge
Conseils aux voyageurs
Affiche coronavirus - mieux comprendre
Affiche coronavirus - Prise en charge
coronavirus - informations au voyageurs 1
coronavirus - informations au voyageurs 2
Covid 19 - conduite à tenir
Covid-19 conduite à tenir
Conseils aux voyageurs
Affiche coronavirus - mieux comprendre
Affiche coronavirus - Prise en charge
coronavirus - informations au voyageurs 1
coronavirus - informations au voyageurs 2
Covid 19 - conduite à tenir
Covid-19 conduite à tenir