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Comment soumettre un projet de télémédecine ?

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Comment soumettre un projet de télémédecine ?
Accroche
Afin d'encourager le développement de la télémédecine, l'ARS et les organismes d'Assurance Maladie Grand Est ont mis en place un guichet intégré volet télémédecine en lien avec le programme national ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé). Il constitue un point d'entrée pour le promoteur qui souhaite soumettre son projet.
Corps de texte

Préalable

Je vérifie si mon projet de télémédecine s'inscrit dans le programme national ETAPES en consultant le cadre et les cahiers des charges de télé-expertise, de téléconsultation et de télésurveillance (insuffisance cardiaque chronique, insuffisance rénale chronique, insuffisance respiratoire chronique, diabète, patients disposant de prothèses cardiaques implantables).

L’ARS et l’Assurance Maladie, dans un partenariat rapproché, s’organisent dans le cadre d’un « guichet intégré volet télémédecine » Grand Est pour simplifier l'accès des professionnels promoteurs aux projets de télémédecine. Le promoteur pourra contacter l’interlocuteur de proximité de son choix (ARS, organismes d'Assurance Maladie, Maîtrises d’Ouvrage Régionales en e-santé) afin de bénéficier de l’accompagnement des membres constituant le guichet intégré.

Ex : je suis un professionnel de santé qui exerce mon activité sur le département de la Meuse, je peux m'adresser à la délégation territoriale de Meuse pour l'ARS, à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie 55 ou au GCS Télésanté Lorraine.

A venir

L'ARS Grand Est (siège et délégations territoriales), les groupement régionaux d’appui au déploiement de la e-santé de mon territoire (PULSY) ainsi que les organismes de l'Assurance Maladie (Caisse Primaire d'Assurance Maladie et Échelon Local du Service Médical de mon territoire) peuvent m'accompagner pour la définition de mon projet et sa mise en œuvre.