Tous ensemble pour votre santé

Coaching en chirurgie ambulatoire : bilan de la campagne

Actualité
Date de publication
Visuel
Le bilan du coaching en chirurgie ambulatoire dans le Grand Est
Afin de promouvoir et accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire, l’ex-ARS Lorraine a mis en place dès 2015 une démarche d’accompagnement de 18 mois portant sur la performance organisationnelle des Unités de Chirurgie Ambulatoire.
Corps de texte

Cette première expérience, positive, a conduit l’ARS Grand Est à renouveler l’opération auprès d’établissements ciblés, dont quatre en Champagne-Ardenne et huit en Alsace dès avril 2016. Cet accompagnement élargi à la performance des blocs opératoires s’est achevé mi 2018 avec un bilan positif pour les établissements accompagnés.  

Le virage ambulatoire est une priorité de la Stratégie Nationale de Santé et du Projet Régional de Santé 2018-2027. Ainsi, dans son volet chirurgie ambulatoire, le PRS2 fixe un objectif ambitieux en cohérence avec l’objectif national de 70 % de chirurgie ambulatoire d’ici 2022. En région Grand Est, en 2017, ce taux est de 53,8 % soit 3,6 points en deçà du taux constaté au niveau national (56,2 % en 2017) témoignant d’une marge de manœuvres importante en matière de développement de la chirurgie ambulatoire.

Les objectifs de la démarche
Il s’agissait d’améliorer les organisations de chacun des acteurs à partir d’une photographie de sa performance organisationnelle et de partager les bonnes pratiques participant au développement de la pratique de la chirurgie ambulatoire

La démarche d’accompagnement
Elle s’est déroulée en deux phases :

  • un benchmark avec tous les établissements du territoire lorrain et des établissements ciblés en fonction de leur taux de chirurgie ambulatoire  et de leur potentiel de développement sur les territoires alsaciens et champardennais ;
  • suivi d’un coaching de 15 ou 18 mois avec diagnostic affiné, élaboration d’un plan d’action personnalisé et sa mise en œuvre. 

L’accompagnement personnalisé a été ponctué par des sessions collectives, permettant aux établissements coachés d’échanger et de partager les bonnes pratiques et leurs difficultés. La dernière session collective s’est tenue le 29 juin 2018 à Strasbourg et a permis de dresser un bilan de ces 15 mois d’accompagnement.

Un bilan positif pour les établissements
L’accompagnement et notamment les sessions collectives ont permis de créer une véritable dynamique au sein des établissements et entre les différentes équipes. Cela a ainsi permis la mise en place de nombreux projets d’optimisation.

Un nouvel accompagnement sur la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) en perspective
L’accompagnement des établissements par l’ARS va se poursuivre sur le thème de la RAAC (Récupération Amélioré Après Chirurgie). Un appel à candidature vient d’être lancé, les établissements peuvent candidater jusqu’au 23 novembre 2018.

Aller plus loin