Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe : professionnels, tous concernés !

Actualité

La campagne de vaccination contre la grippe lancée le 18 octobre, se déroulera jusqu’au 31 janvier 2023.
Face à l’imprévisibilité de la grippe et à sa dangerosité sur les plus fragiles, la vaccination contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace. Pour accompagner cette campagne, l'ARS propose un kit de promotion à destination des professionnels de santé.

La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Chez les professionnels de santé, le taux de couverture vaccinale reste bas. Seulement 27,6 % des professionnels en EHPAD, moins de 18% des autres établissements et service médico-sociaux et 22% des professionnels en établissement de santé se font vacciner. L’augmentation de cette couverture est donc indispensable. 

La vaccination contre la grippe des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux a prouvé son efficacité en matière de protection individuelle et collective. Elle permet en outre de limiter les risques de propagation au sein des structures, source de désorganisation de l’établissement (absentéisme, nécessité de mise en isolement, arrêt des visites…).
Dans un contexte actuel de pandémie de COVID-19, il est primordial de préserver les professionnels de santé de la grippe.

Pour améliorer la couverture vaccinale du personnel, une adhésion et une implication de tous, dont l’encadrement et la direction, sont indispensables.

Enjeu supplémentaire renouvelé cette année, inciter les publics cible à se faire vacciner contre la grippe pendant que la campagne automnale de vaccination anti-Covid-19 se poursuit.

Pour que l’articulation de ces deux vaccinations soit la plus efficace possible, la HAS rappelle que l’injection concomitante des deux vaccins est possible (y compris pour les vaccins Covid-19 bivalent), si elle est réalisée sur deux sites d’injection distincts.

Comment se faire vacciner ?

Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.

Si la maladie est habituellement sans gravité che​z les personnes jeunes et en bonne santé, elle présente un risque élevé de complications chez des personnes présentant des maladies chroniques et chez les personnes âgées qui représentent une majorité des soignés.

  • Les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, infirmier(e)s, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens-dentistes) reçoivent par courrier une invitation à se faire vacciner accompagnée d’un bon de prise en charge à 100% du vaccin par l’Assurance Maladie qu’ils présentent en pharmacie.
  • Pour les professionnels de santé salariés, notamment chez les professionnels des établissements médico-sociaux en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, l'organisation de leur vaccination est de la responsabilité de leur employeur.

Promotion de la vaccination antigrippale : des outils pour vous aider !

Pour aider à promouvoir la vaccination antigrippale au sein des établissements, l’ARS Grand Est, en collaboration avec Santé publique France et l’Assurance Maladie, met à disposition, cette année encore, une boîte à outils co-construite avec des acteurs de la vaccination, des EHPAD et des professionnels de santé.

L'objectif de ces outils est de mobiliser les personnels autour de la vaccination pour protéger les personnes fragiles accueillies dans leur établissement. Par exemple, les EHPAD accueillent des personnes âgées chez qui le vaccin peut parfois être moins efficace en raison d’un système immunitaire affaibli. Mais une vaccination du patient et des personnels de santé permet de les protéger efficacement. Ceci est également vrai pour certains patients (malades chroniques, en chimiothérapie, en attente de greffe) accueillis dans établissements de santé.  

C’est pourquoi la mobilisation de tous, personnels et familles, est nécessaire pour les protéger.
Et les protéger, c'est aussi se protéger !

Ce kit contiennent de nombreux éléments de communication pour accompagner les EHPAD et les établissements de santé dans leur campagne d'information, comme des affiches, des flyers ou encore des modèles de badges. On y trouve aussi un calendrier pour préparer la campagne de promotion de la vaccination, des questions-réponses, ou encore différentes pistes pour aborder la question de la vaccination avec les équipes…

Parce que les changements de comportement prennent du temps et que cette démarche doit être celle d’une équipe toute entière, cette période est donc propice pour mettre en place des actions en faveur de la vaccination.

Concrètement, comment faire ? Un kit de communication vaccination antigrippale pour vous aider !
Seules les versions dématérialisées du kit sont mises à disposition.

Télécharger le kit (.pdf)

Argumentaire
Télécharger (.pdf)

Foire aux Questions
Télécharger (.pdf)

Calendrier campagne
Télécharger (.pdf)

Dépliant "Le saviez-vous"
Télécharger (.pdf)

Vidéothèque
Télécharger (.pdf)

 

 

Affiche #1
.pdf | .jpg
 
Affiche #2
.pdf | .jpg
 
Affiche #3
.pdf | .jpg
 
Affiche #4
.pdf | .jpg
 
Affiche #5
.pdf | .jpg
 
Affiche #6
.pdf | .jpg

Ces outils complémentaires vous sont fournis pour vous aider dans la communication lors de votre campagne de promotion de la vaccination antigrippale.

Le bandeau pour signature mails

 

Les modèles de badges

Planche de badges
(à imprimer)
Télécharger (.pdf)

Modèles de badges Ø 32 mm
(à faire réaliser par un prestataire)
Télécharger (.pdf)